Contact
livraison-colis-santé

Tracer ses produits : comment faire ?

Traçabilité
Océane Rigonnet 3 min de lecture

La traçabilité désigne la facilité de suivre l’avancée d’un produit tout le long de sa chaîne d’approvisionnement, depuis son origine, de son assemblage, et sa production jusqu’à sa distribution et son arrivée chez l’utilisateur.  

Se doter d’une technologie adaptée

comparatif-QRcode

Les moyens de traçabilité sont nombreux mais nous vous en avons sélectionné 3 types. Le choix de ces types de méthode est à définir selon la nature de vos stocks, de vos flux et vos besoins. Quels sont-ils ?

La Radio Frequency Identification est la solution la plus utilisée dans les entreprises de logistique. Son objectif est d’identifier un objet dans son parcours, de récupérer et d’analyser les données à distance. Cette méthode permet de simplifier les procédures de logistique, de gagner du temps mais aussi d’assurer la sécurité de la traçabilité. 

Le code barre/QR Code suit des normes de codage réglementées et homologuées. Lorsque les barres sont scannées et lues par un terminal, celui-ci interprète les données et informe le système de gestion.

L’Internet of Things ou objets connectés est l’association de technologies de l’information et de sa communication. Par exemple, afin de créer une donnée de localisation, des capteurs GPS sont placés sur le produit et permettent de créer cette information.  

D’autres méthodes sont également utilisables.

Se doter d’un logiciel performant 

gestion-Stock-tablette-entrepot

Afin d’exploiter les informations collectées par ces types d’outils, il est nécessaire de se doter de logiciel adapté à vos besoins :

Le WMS, ou Warehouse Management System permet de gérer des inventaires, préparer de commande, expédier des commandes plus aisément. En résumé, ce logiciel permet d’assurer la traçabilité en temps réel des flux, de gérer plus facilement les ressources matérielles et humaines et d’obtenir des données nécessaires à l ‘activité de l’entreprise.  

L’ERP, ou le système de gestion d’entreprise est un ensemble de données qui peuvent être utilisées pour améliorer la gestion et la livraison des marchandises depuis le centre de distribution, garantissant que les clients reçoivent leurs produits en temps voulu. 

TMS, ou Transport Management System permet de gérer des flottes de transports – soit gestion de plannings des transporteurs, gérer et établir des facturations, etc…  

Le logiciel Wiilog est compatible avec tous les systèmes de traçabilité. C’est un outil collaboratif, qu’importe le métier du collaborateur aura plein accès au Dashboard et aux mises à jour (transparente pour eux) en temps réel de la traçabilité du produit. Ainsi tout le monde peut être alerté si une situation est alarmante ou si la gestion de stock n’est pas optimale.

Pour en savoir plus découvrez nos cas d’utilisations, la solution traçabilité de Wiilog a été déployé chez SAFRAN Electronics & Defense  et chez BoxEaty!

 

Demander une démo

Mise à jour le mardi 29 novembre 2022

Nos derniers articles à découvrir