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Traçabilité des produits

1. Qu’est-ce que la traçabilité des produits ?

La traçabilité d’un produit est un ensemble d’informations qui permet de tracer un produit dans l’ensemble de la chaîne de production, de son origine à l’approvisionnement en matières premières, de la fabrication à la distribution. Ces informations certifient l’emplacement d’un produit à l’instant T et clarifie une question récurrente quand et où est mon produit ?
La traçabilité permet d’apporter une sécurité fiable aux industries notamment automobile, pharmaceutique, l’aéro ou encore alimentaire.   

2. Quels sont les types de traçabilité existants ?

Plusieurs solutions existent mais plusieurs types de traçabilité demeurent selon les cas :  
1- Le tracing d’un produit permet de connaitre en tout point la chaîne logistique du produit.  
2- Le tracking d’un produit permet à partir des matières premières de retrouver les produits finis correspondants et leurs destinations. Cette solution est plutôt adaptée à une stratégie de retour produit.  
3- La traçabilité interne d’un produit couvre la trajectoire des produits tout au long de la chaîne de production jusqu’à sa livraison.  
4- La traçabilité externe d’un produit est un système d’identification et d’enregistrement qui dépasse les étapes traversées par un produit dans l’entreprise.  

3. A quoi sert la traçabilité des produits ? Quels sont les avantages à en tirer ?

  • Identifier d’éventuels problèmes de la chaine de production au sein de l’entrepôt, anticiper et régler les problèmes et par conséquent augmenter le service client. 
  • Suivre un produit de son origine jusqu’à sa livraison : connaître sa provenance, sa composition, l’état de son acheminement jusqu’à la livraison.  
  • Gérer les flux et anticiper les manques de stock. 
  • Remonter rapidement le système d’acheminement, de sa production à la livraison si erreur il y a  
  • Mettre en place des KPIs (Key Performance Indicator) 
  • Attester auprès du consommateur de la véracité, de la qualité et de la fiabilité du produit.  

Afin de répondre aux besoins logistiques ainsi qu’aux exigences des clients, la notion de traçabilité est primordiale. En effet, des normes et législations régissent les secteurs de l’agro-alimentaire afin d’assurer un contrôle adéquat de la traçabilité des produits. Le Règlement (CE) n°178/2022 inclut la traçabilité comme une exigence en matière de gestion des risques, pour retracer un article à travers les différentes étapes de sa production, sa transformation et sa distribution. L’ISO – Organisation International de Normalisation – conjecture les traçabilités de produits et reconnait le besoin d’identifier l’état d’un produit dans toute la chaine de son approvisionnement.  

La traçabilité et les avantages dans le milieu de l’agroalimentaire :
La sécurité alimentaire des aliments et la sécurité des denrées alimentaires sont des points très importants afin de garantir aux consommateurs la qualité nutritionnelle de l’aliment. C’est dans ce cadre que la traçabilité alimentaire vise à : 

  • Apporter les informations indispensables sur les aliments aux consommateurs 
  • Mettre en place un contrôle rigoureux et s’assurer la qualité des aliments 
  • Anticiper et déterminer les risques d’intoxication alimentaire 
  • Préserver la santé d’autrui 
  • Mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire 
  • Respecter les critères microbiologiques des produits et l’hygiène des denrées alimentaires 
  • Comprendre et analyser les causes d’un problème 

Et dans le domaine médical ?

Outre le secteur de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique est naturellement obligée d’assurer la traçabilité de ses produits. En effet, il existe un cadre législatif spécifique, en raison du tort que les éventuels médicaments en mauvais état pourraient causer à la santé d’autrui. Ainsi, la norme 2016/161/EU oblige les fabricants, laboratoires et grossistes à communiquer aux pharmacies toute donnée clé permettant d’assurer la traçabilité d’un médicament : l’origine du produit, les quantités reçues et envoyées, les dates de production, de livraison et de péremption, l’identification du lot, les étapes d’acheminement jusqu’à sa livraison.  

[CTA Centre Léon Bérard]

4. Les éléments constituant les systèmes de traçabilité

Les systèmes de traçabilité sont nombreux mais ne seront pertinents qu’au moment où vous aurez défini vos besoins et vos attentes. Quels sont t’ils ?

Le code barre/QR Code est la solution la plus répandue (cf. Quelques chiffres) et suit des normes de codage réglementées et homologuées. Lorsque les barres sont scannées et lues par un terminal, celui-ci interprète les données et informe le système de gestion.

La RFID, ou Radio Frequency Identification est une solution fortement employée dans les entreprises de logistique. Elle a la particularité de récupérer et analyser les données à distance. Concrètement, présenté comme un QR Code, ce dernier est lu par un capteur de formes diverses, soit une borne, une tablette ou encore un mobile.

L’Iot (Internet of Things) ou objets connectés est l’association de technologies de l’information et de la communication. Quelques exemples : 

  • Un capteur GPS : pour créer une donnée de géolocalisation  
  • Une sonde de température : pour tracer une température avec des jeux d’alertes 
  • Des boutons connectés : pour proposer des appels à services en direct

5. Gérer la traçabilité de vos produits : les logiciels

L’ERP, le système de gestion d’entreprise, un ensemble de données qui peuvent être utilisées pour améliorer la gestion et la livraison des marchandises depuis le centre de distribution, garantissant que les clients reçoivent leurs produits en temps voulu.   

WMS, Warehouse Management System est un ensemble des tâches pouvant être réalisées dans l’ensemble d’un entrepôt – question de référenciel, gestion des inventaires, préparation de commande, expédition de commandes, etc… 

TMS, ou Transport Management System permet de gérer des flottes de transports – soit gestion de plannings des transporteurs, gérer et établir des facturations, etc…

MES, ou Manufacturing Execution System permet de gérer et suivre des productions en cours dans un atelier. Son rôle est de superviser des machines et les opérateurs en fournissant des informations complètes de fabrication.  

6. La traçabilité de vos produits et le logiciel Wiilog : rendre visible ce qui est invisible

Bien consciente des enjeux de la traçabilité des produits, léquipe Wiilog s’attèlent à vous proposer un logiciel sur-mesure et adapté à vos besoins. Ainsi, Wiilog met son expertise et son savoir-faire entre vos mains pour que vos productions soient tracées en permanence. Pourquoi l’adopter ?

  • Le logiciel Wiilog est compatible avec tous les systèmes de traçabilité, qu’ils soient en code barre, Radio Frequency Idenfication, BeaCon ou encore des objets connectés.  
  • C’est un outil collaboratif, peu importe le métier, le collaborateur aura plein accès au Dashboard et aux mises à jour (transparente pour eux) en temps réel de la traçabilité du produit. Ainsi tout le monde peut être alerté, par notification push, si une situation est anormale et/ou alarmante ou si la gestion de stock n’est pas optimale.  
  • Soucieux des normes et législations, le logiciel Wiilog est compatible aux politiques de confidentialités RGPD et CNIL. Soumis à un audit d’un cabinet (DM nom), Wiilog a reçu la certification HDS – Hébergement Données Santé (quel cadre ? CLB ?)  
  • Intégration au produit Zebra (link)  
  • Si vous travaillez dans un espace où le réseau n’est pas optimum, il est toujours possible de travailler avec Wiilog en mode déconnexion. Les informations seront enregistrées sur Android et mises à jour lors de votre reconnexion. [CTA : Cas d’usage CEA Leti] 
  • Créer et suivi des KPI’s
     

 

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