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Traçabilité et demandes d'acheminement

À travers cet article, nous vous dévoilons notre fonctionnalité "Demandes d'acheminement" et les principes fondamentaux de la traçabilité. Découvrez ce module de l'application Wiilog grâce à notre équipe d'experts et aux retours de nos clients.

Traçabilité
Inès JEGOUSSE 5 min de lecture

Les demandes d’acheminement

Mais comment fonctionnent ces fameuses demandes d’acheminement ? Et comment cette fonctionnalité peut-elle être bénéfique pour vos opérateurs et, plus largement, pour votre entreprise ?

Comment fonctionne t elle ?

Le but principal de cette fonctionnalité Wiilog est d’accompagner vos opérateurs dans le traçage des unités logistiques. Mais comment allons-nous les accompagner ? Avec Wiilog, nous pouvons paramétrer les demandes selon votre workflow. En réalité, c’est un principe assez simple qui consiste à suivre les actions entre chaque étape de votre processus. À chaque étape du processus, des informations sont enregistrées automatiquement selon vos besoins, notamment la date et l’heure de chaque action.

Il faut aussi penser de manière plus globale…

La demande d’acheminement va bien au-delà de cela, car vous pouvez tracer l’intégralité d’un flux. En quoi cette action est-elle pertinente ? Grâce à ce module de l’application Wiilog, vous pouvez gérer des séquences de travail et tracer un flux. Toutes les actions réalisées seront affichées sur les écrans monitorés et dans votre entrepôt de données. Avec toutes ces informations, vous pourrez calculer des indicateurs clés de performance (KPI) et ajuster votre activité pour l’optimiser.

Comme mentionné précédemment, sur l’application Wiilog, vous pouvez paramétrer vos flux. Vous pouvez créer un workflow avec des étapes qui ont du sens.

De manière basique, nous retrouvons ces statuts :

  • Brouillon
  • À traiter
  • Partiel
  • Traité

Cependant, chacun peut donner un nom différent à ces étapes et les adapter à son propre vocabulaire, car tout est personnalisable. Sur la demande d’acheminement, la notion d’urgence existe pour donner la priorité à une action.

Mais pour cela, chacun peut donner un nom différent et les adapter à son vocabulaire, car tout est personnalisable. Dans le cadre de la demande d’acheminement, la notion d’urgence existe pour donner la priorité à une action.

Les forces de la fonctionnalité d’acheminement

Gérer une opération par étapes devient simplifié et plus clair grâce à la fonctionnalité d’acheminement.

La puissance de notre application va vous aider et vous accompagner, voici les avantages clés de notre solution :

  • Soyez bien plus réactif : ne vous laissez plus dépasser par les événements car tout est maîtrisé.
  • Soyez bien plus compétitif : une parfaite maîtrise de votre flux peut mettre à l’amende votre concurrence.
  • Soyez bien plus organisé : ne laissez plus aucune opération au hasard et facilitez la gestion de votre stock.
  • Soyez bien plus efficace : nous n’avons pas besoin d’en dire plus, découvrez sans plus attendre nos cas d’utilisation.

Et évidemment, grâce à tous ces aspects, vous contrôlerez l’ensemble de votre activité et vos dépenses, ce qui vous rendra plus rentable que jamais.

Cas d’utilisations

Collins Aerospace

Sur l’un des sites de Collins Aerospace, les réceptions et les expéditions sont contrôlées grâce à la fonctionnalité d’acheminement. En effet, sur place, des demandes de transfert sont mises en place pour déplacer les unités logistiques d’un magasin à un autre.

De plus, ils utilisent également la demande d’acheminement pour ce qu’ils appellent la « Demande de surconsommation ». Si certains opérateurs ont des pièces en trop et souhaitent les remettre dans le stock, c’est grâce à cette option qu’ils peuvent réaliser cette action.

Un cas plus particulier concerne le site de Collins où des demandes urgentes doivent être traitées en seulement 30 minutes. Grâce à un flux bien organisé et à des équipements spécialisés, cette exigence est gérée de manière efficace.

Inéos Lavera

Ineos Lavera est la plus grande plateforme pétrochimique d’Europe. Sur un site logistique, notre collaborateur GT Logistics est en charge de la logistique de 4 clients.

La problématique du site réside dans l’absence de réseau interne, ce qui a conduit à la mise en place d’un magasin extérieur et d’une navette pour assurer la livraison des marchandises aux clients.

Leur flux logistique consiste à suivre les colis, savoir où ils se trouvent et connaître le temps passé sur les différentes opérations. Cela permet d’assurer un suivi précis et efficace des marchandises tout au long de leur parcours.

Sur leur site, le flux est relativement simple. Les commandes peuvent avoir 3 statuts différents :

  • Brouillon
  • Tournée en cours
  • Dépose magasin faite

Avant de démarrer les tournées de livraison, les opérateurs génèrent une lettre de voiture pour chacun des clients sur le site. Il est important de rappeler qu’il y a quatre clients à desservir. La lettre de voiture indique les quantités, le client à livrer, la nature et le volume de l’unité logistique.

Ces lettres de voiture sont préremplies, et certains champs doivent être complétés manuellement.

Wiilog et sa fonctionnalité « demande d’acheminement »

Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité Wiilog est un pilier essentiel de la traçabilité. Elle offre un niveau de détail élevé et permet à nos utilisateurs de suivre l’intégralité du flux logistique.

Une fois que vous êtes équipé de Wiilog, vous constaterez que les problématiques sont rapidement résolues grâce à un déploiement efficace. Vous verrez rapidement les retombées positives et apprécierez la simplicité d’utilisation de notre solution.

Une collecte de données continue est effectuée, et grâce à ces informations, vous pourrez optimiser vos flux logistiques de manière proactive.

Ne manquez plus les opportunités offertes par les technologies qui valorisent votre activité.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !

Mise à jour le mercredi 30 août 2023

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