Contact

Inventaire de stock

Qu’est-ce qu’un inventaire de stock ?

operateur-flash-inventaire

Au sens large du terme, l’inventaire est un acte permettant de recenser tous les biens physiques d’un entrepôt ou d’une entreprise. Globalement, c’est une action qui permet de faire un état des lieux général pour des finalités économiques, mais pas seulement ! 
L’inventaire de stocks concerne tous les types de produits : les produits finis, les marchandises, de matières premières, etc… Toutefois, l’inventaire de stocks dépend de votre activité ; pour un commerce dont l’activité se centre sur l’achat ou la revente de produit, il concerne les produits achetés, mais qui n’ont pas été revendus au consommateur final par exemple.

L’inventaire des stocks a plusieurs utilités, comme calculer et observer les variations de stocks, de mieux gérer les approvisionnements, d’organiser les productions de marchandise, de vérifier qu’il ne manque aucun produit, de détérioration, de perte ou vols, et de mettre en exergue certaines erreurs de gestion.

La gestion de son inventaire s’avère être non négligeable par rapport au stock lui-même. En effet, tout déséquilibre (rupture de stock, excès de stock, etc.) dans la quantité des produits qui sont stockés peut enlever de la productivité et

par conséquent de la compétitivité à l’entreprise.

Quels sont les grands types d’inventaire/de stocks ?

operateur-transpalette-entrepot

Plusieurs types d’inventaire existent, notamment fonctionnels, en voici une plus ou moins exhaustive : 

4 fonctionnels

Stock de cycle : il s’agit du stock d’un entrepôt pour répondre à la demande habituelle sur une période de temps longue. 

Stock saisonnier : il s’agit du stock saisonnier pour des produits dont les ventes augmentent de façon significative à des époques déterminées  

Stock de récupération : ce sont les produits qui peuvent être réutilisés en partie ou dans leur totalité. 

Stock mort : c’est l’inventaire des marchandises obsolètes, qui ne peuvent pas être réutilisées et qui doivent donc être retirées de l’entrepôt. 

Etc…

3 opérationnels

Stock optimal : le niveau de stock optimal est le stock qui nous offre la plus forte rentabilité.  

Stock zéro : de servir sur commande, et donc de minimiser l’inventaire des stocks en entrepôt.  

Stock physique : le stock physique est le nombre de produits qui se trouvent disponibles dans l’entrepôt à un instant T  

Etc…

Dans quel contexte faire son inventaire, pourquoi gérer son stock ?

Pour des besoins économiques et financières, une entreprise demande un bilan annuel. L’inventaire est donc primordial.  
L’inventaire comptable est un document annuel obligatoire pour toute entreprise. Il est à réaliser en général avant le 31 décembre de l’année en cours. L’article L 123-12 du code du commerce stipule l’obligation de « contrôler, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise et établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice ».

Toutefois, l’équipe Wiilog vous conseille de réaliser un inventaire de manière plus fréquente et d’optimiser votre gestion de stocks. En effet, cela permet d’éviter les pertes et les vols, d’anticiper d’éventuelles erreurs, d’améliorer la visibilité sur les opérations, de valoriser les emplacements, de piloter plus facilement les opérations humaines et de travailler en multi entrepôt sur le même outil.

Plusieurs avantages sont notables concernant les inventaires permanents et intermittents. L’inventaire permanent permet d’éviter les ruptures de stocks et d’actualiser rapidement le stock. Toutefois, il nécessite un système d’information plus complexe et des coût plus important que l’inventaire intermittent. Ce type d’inventaire est idéal pour les entreprises dont les stocks sont importants et la culture de gestion de stocks est présente.
Concernant l’inventaire intermittent, les coûts sont moins élevés mais les informations sont peu disponibles et peu accessibles.

Les méthodes

Quelles sont les grandes méthodes d’inventaire, de gestion de stocks ?

FIFO – First In First Out, ou Premier entré, premier sorti :  

Les premières marchandises à sortir des rayonnages de l’entrepôt seront les premières qui y sont entrées. Il permet une rotation des stocks optimale et il s’adapte parfaitement au stockage de produits périssables.

LIFO – Last In First Out, ou dernier arrivé, premier sorti :  
Les actifs produits ou achetés en dernier, sont les premiers à sortir à nouveau du stock, en étant soit utilisés intégralement, soit vendus ou jetés.
 

FEFO – First Expired, First Out : utile pour la gestion des produits avec une date de préemption, avec une date limite de consommation.
Elle est fondée sur le principe que les produits ayant la date de péremption la plus proche, sont les premiers à sortir de l’inventaire. Autrement dit, cette méthode a un fonctionnement similaire à celui du FIFO sauf qu’elle est basée sur la date limite de consommation (DLC) afin de savoir quel produit en stock devra sortir en premier.

Gestion ABC 

Catégorie A : ce sont les produits avec une valeur plus importante de l’inventaire des stocks > nécessite une plus grande vigilance pour éviter toute rupture de stocks. Accès plus direct dans les rayonnages du fait de son emplacement bas.  

Catégorie B : produit dont la vigilance/contrôle est inférieure, on actualise en général l’inventaire par lots, et pas par unité. Mi-hauteur sur le rayonnage industriel.  

Catégorie C : il s’agit des articles qui ont le moins de rotation. Le contrôle de ce stock est simple. Ils occupent généralement les zones les plus hautes des rayonnages.

Etc..

Comment réaliser un inventaire avec Wiilog ? La clé d’un inventaire permanent et optimisé

gestion-de-stocks-application

Vos stocks ne sont pas à jour ? Ils ne sont pas identifiés physiquement ? Vos opérateurs cherchent une référence et vos préparations de commande ont un fort taux d’erreur ? 

Les solutions Wiilog permet de faciliter la gestion de vos stocks et optimiser vos inventaires de stocks. Fini les tableaux Excel à n’en plus finir, terminé les amas de post-il pour gérer et alerte les urgences.  

Qu’importe votre type d’inventaire ainsi que votre fonctionnement natif, Wiilog propose des fonctionnalités diverses : l’identification de contenants, de références et de produits jusqu’à la mise à disposition d’un dashboard performant et personnalité avec les réceptions, le stockage, le déstockage.

Retrouvez aussi nos solutions pour vos problématiques de traçabilité et de livraison