Contact

Outils de gestion de stock : les solutions

S’attaquer à la gestion des stocks est pour une entreprise logistique un challenge non négligeable. La gestion des stocks assure les retours clients positifs, un ROI à tous niveaux et facilite l’exercice des équipes. Pour cela les entreprises logistiques emploient différentes manières de classer ses stocks et divers types de stocks afin omettre et d’avoir une maîtrise complète de son entrepôt.  

Bénéficier de la meilleure gestion de stock est une réelle nécessité pour les entreprises industrielles. Chaque jour cette gestion, la rend plus forte et plus performante face à une concurrence toujours plus féroce. Veillez au bon fonctionnement de sa gestion profère un avantage concurrentiel primordiale à offre une notoriété à votre entreprise.  

Nous vous proposons de découvrir les différents types de stocks et leurs fonctionnalités. Divisée en plusieurs familles de stock, cela vous donnera une meilleure vision de vos différents types de stock et favorisera votre organisation interne.  

Les stocks fonctionnels

Le stock de sécurité : il s’agit du stock utilisé en cas d’urgence et conservé en entrepôt pour sécuriser la chaine de production. 

Le stock d’alerte : il s’agit du stock témoin de la fin d’un stock et qui vous incite à passer commande auprès de vos fournisseurs. C’est à vous de déterminer la quantité minimum de stock à atteindre pour passer le cap de stock dit “d’alerte”. 

Le stock de cycle : il s’agit du stock d’un entrepôt qui répond à la demande habituelle sur une période de temps longue. Ce stock est calculé sur vos moyennes de production classique.  

Le stock saisonnier : il s’agit du stock saisonnier pour les produits dont les ventes ont augmenté de manière significative sur une période définie par vos soins. Ce stock vient répondre et s’adapter à une demande en croissance de la part de vos clients. 

Le stock de récupération : il s’agit du stock des articles qui sont réutilisables par votre chaine de production en partie ou totalement. Ces stocks sont des stocks qui sont amenés en bord de ligne lorsque vos équipiers en ont besoins.  

Le stock mort : il s’agit du stock et des marchandises ne pouvant être réutilisées. Elles peuvent donc être retirées des stocks de votre entrepôt. 

Les stocks opérationnels

Le stock optimal : le niveau de stock optimal est un stock qui correspond parfaitement à vos besoins. Il vous offre la possibilité de couvrir chacune de vos demandes et de ne pas avoir trop de stock. 

Le stock zéro : le niveau de stock zéro consiste à stocker le minimum de marchandise selon la demande.  

Le stock physique : le niveau de stock physique détermine le nombre d’article en votre possession à un moment précis. 

Le stock net : le niveau de stock net est issu d’un calcule confrontant le stock physique moins les commandes de clients.  

Le stock disponible : le niveau de stock disponible est la somme du stock net et de vos commandes fournisseurs non reçues. 

Le stock minimum : le niveau de stock minimum est le nombre précis de marchandises minimum à posséder au sein de son entrepôt afin de toujours être prets à répondre à une demande client.  

Le stock maximum : le niveau de stock maximum est le nombre de marchandise à ne pas dépasser de ventre entrepôt 

En termes de stock selon date de péremption il en existe trois types, le stock périssable, le stock non périssable et le stock avec date de péremption comme leur nom l’indique ces stocks dépendent ou non d’une date de péremption et nécessite plus ou moins d’un contrôle et d’une bonne gestion pour ne pas perdre de marchandises.  

Et enfin les stocks peuvent aussi être classé par leur fonction, composé du stock dormant, en transit et spéculatif. Ces trois types représentent un état, un statut dans les flux logistique. Le dormant ne pouvant plus être utilisé, le stock en transit comme nous l’indique son nom est en cours d’utilisation et le stock spéculatif est le stock défini pour prévenir des imprévus.  

Dans le but d’optimiser votre gestion de stock, nous vous conseillons l’utilisation d’outil de gestion de stock.  

Comment gérer le stock d’une entreprise ? Et plus simplement comment gérer son stock en tant que responsable logistique ?

Bureau-entrepot-stock

L’organisation de son stock est prioritaire pour ne pas s’y perdre alors vous pouvez choisir différents systèmes : 

Pour information ; La méthode de prédilection par les industries est, le stockage en masse qui consiste à empiler les palettes à même le sol. Il induit à une optimisation de vos entrepôts en tous sens. Mais il existe deux autres catégories, le rayonnage pour picking ou l’automatisation de vos systèmes grâce à des magasins automatiques pour bacs.

  • Le rayonnage industriel 
  • Les rayonnages à accès direct 
  • Rayonnages sur base palette 
  • Rayonnages sur bases mobiles  
  • Rayonnages compacts 
  • Rayonnages cantilever  
  • Rayonnage avec Pallet Shuttle 
  • Rayonnages dynamiques 
  • Rayonnages drive in / drive through 
  • Rayonnages push back 
  • Rayonnages dynamiques 

Choisissez un système répondant à des facteurs prédéfini selon l’espace dont vous disposé, la place utilisée par vos divers articles, etc… 

Aujourd’hui, les systèmes de stockage sont de plus en plus automatisés, ils facilitent le travail de l’homme dans les entrepôts. Ces systèmes engendrent des gains de production, permettent un grand gain de temps. En cas de développement, il est possible de robotiser vos pratiques pour accompagner vos agents de ligne. Le digital va prendre une place plus importante dans les années qui arrivent au sein des industries spécialisées dans des domaines comme l’aéronautique, l’automobiles, l’agroalimentaire, le sanitaire et bien d’autre.  

Alors comment améliorer sa gestion des stocks ?

operateur-transpalette-entrepot

Une fois vos stocks définis par catégories et vos méthodes de stockages mises en place pour accueillir vos marchandises. Découvrez quels sont les outils de la gestion de stock ?  

Un document excel, des tableaux papiers, un logiciel, une application, un WMS (mais c’est quoi cet outil ?), un ERP et bien d’autres…? Vous ne savez plus où donner de la tête et ce n’est pas surprenant ! Pour vous nous avons simplifié les choses  

  • L’ERP, le système de gestion d’entreprise, regroupe un ensemble de données qui peuvent être utilisées pour améliorer la gestion et la livraison. 
  • WMS, Warehouse Management System retrace l’ensemble de tâche à réaliser dans votre entrepôt. 
  • TMS, ou Transport Management System gère votre flotte de transports – du planning à la facturation rien n’est laissé au hasard. 

Terminons ces présentations par le logiciel de gestion de stock. Assurer une gestion parfaite de vos stocks vous facilite le pilotage des ventes mais aussi la gestion des relations fournisseurs et des commandes à passer auprès d’eux. Grâce au logiciel de gestion de stock Wiilog, bénéficiez des outils fournis par notre application. Améliorant l’efficacité de vos flux et les fonctionnalités de votre entrepôt grâce à un service complet et adapté à vos besoins sur le terrain. Mais pour les entreprises n’ayant pas implanté une digitalisation dans ses entrepôts vous vous demandez surement qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de stock ?

C’est simple un logiciel de gestion de stock c’est le moyen d’assurer le bon fonctionnement de vos flux et la sécurité dans vos entrepôts en tout point de vue.  

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de stock sont les suivantes : 

  • Livraison : approvisionnement en bord de ligne 
  • Collecte : en fin de production on envoie en stock les produits finis (réception bord de ligne) 
  • Achat : initiation d’une demande d’achat (devient un attendu de réception) et indique un prévisionnel des stocks.  
  • Transfert : déplacer dans le stock intrasite   
  • Services : Tracer une opération (détail de l’avancée de la production d’une marchandise) 
  • Acheminement : (c’est un transfert mais intersite), il permet d’acheminer un contenant d’un point A à un point B. Il génère des bons de livraison, des lettres de voiture, la packing List, des bons de surconsommation 
  • Arrivage : calcule des délais 
  • Mouvement : détail “cette personne agit sur ce colis à cette heure et à cet endroit” 
  • Colis : Numéros du colis et étiquetage 
  • Impression : il imprime automatiquement les étiquettes produites 
  • En cours : Planification (colis et délais) 
  • Urgences : alertes grâce à des notifications en cas d’urgence sur la chaîne de production. 
  • Cloud : rassemble les données et les traites afin d’optimiser vos flux 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stock ?

femme-entrepot-gestion-stock

Pour notre part Wiilog vous propose une application, afin de gérer vos entrées et sorties d’entrepôt. Accompagnée par des outils à la pointe de la technologie, vous pouvez veiller sur vos stocks à tout instant, faire une ou des demandes de services. Plus d’inquiétude en ce qui concerne les inventaires de stock, notre solution facilite cette “lourde” tache et désormais, faite votre inventaire en un rien de temps ! Pour les plus pratiques des raisons, cette application va vous servir pour répondre à tous vos besoins.

Les objectifs d’une application de gestion de stocks :  

  • Gérez vos stocks avec efficacité et maîtriser vos flux, 
  • Ayez la main sur votre entrepôt, ne perdez vos colis 
  • Maitrisez en temps réel l’activité de vos sites de production 
  • Anticipez les demandes de vos fournisseurs et répondez rapidement à vos clients 
  • Evitez les ruptures de stock et répondez en un rien de temps aux diverses demandes 
  • Evitez le surstockage, et gagnez de la place dans vos entrepôts 
  • Terminez vos productions à temps 

Gardons bien en tête que ce logiciel est principalement imaginé pour centraliser vos opérations et votre gestion de stock. Elle trace en permanence les mouvements d’entrepôt. Grâce à ces opérations trackées avec précisions, notre application peut vous fournir des informations clés : anticipation des hausses ou baisses de croissances, détail des actions qui n’ont pas un rapport qualité intéressant etc… L’application a un rôle de médiateur dans votre entreprise, elle se rend au service de votre optimisation en s’appuyant sur les remontées de données.  

Les plus d’une application de gestion de stock

entrepot

Outil gestion stock vs. excel ?

Si votre seul outil de gestion de stock est Excel, vous avez déjà dû rencontrer des difficultés lors de vos inventaires. La solution de gestion de stock proposée par Wiilog va vous offrir un service complet pour répondre à vos besoins. Plus d’inquiétude toutes vos données d’entrepôt sont stockées sur un cloud, et ce même en mode “hors ligne”. 

Notre application est un outil simple d’utilisation, qui vous permet d’avoir une vision sur vos produits stockés en temps réel. Vos clients vous passent une commande, grâce à votre logiciel, en un clic découvrez si ce bien est disponible et/ou envoyez sur votre ligne de production. 

Gagnez du temps grâce à notre application, qui vous rendra service chaque jour.  Vous pouvez oublier les classeurs excel à n’en plus finir, laissez place à l’application Wiilog. 

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de stock sur mobile ?

C’est parfait, notre application est faîtes principalement pour s’adapter au format téléphone. Alors gagnez du temps grâce à une application directement implantée sur vos terminaux mobiles. L’interfaçage est prévu sur les outils Zebra et 100% adaptables sur les produits du leader mondial des appareillages industriels. 

Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de gestion de stock dans le bâtiment ?

Une solution faîtes pour l’industrie du bâtiment. Un logiciel de stock simple à installer et à utiliser par vos équipes, voici la clé. Bénéficiez du mode hors-ligne sur tous vos chantiers et faciliter le travail de vos ouvriers. Interfaçable avec vos appareils résistants pour limiter la casse en cas de chut

Demandez une démo