Contact

Logiciel gestion de stock et Excel

Aujourd’hui, bien des possibilités s’offre à vous, du document Excel au logiciel de gestion de stock, nous allons découvrir ensemble comment développer et organiser votre performance !  

Qu’est-ce que la gestion des stocks ?

Connaissez-vous la *? Enjeu fondamental dans de nombreuses entreprises, aujourd’hui c’est l’élément principal de l’industrie qui ne peut plus être mis de côté ! Préoccupation permanente des chefs d’entreprises et des opérateurs de nos jours. Bien des solutions existent pour assurer votre gestion de stock, et c’est ce que nous allons découvrir.  

Pourquoi utiliser un suivi de la gestion des stocks ?

Assurer un suivi de votre gestion ce n’est plus une option ! Chaque entreprise nécessite d’un dispositif de gestion de stock. Car chaque unité à besoin de tracer ses marchandises et articles à chaque étape de son processus. Cela permet à chacun de s’y retrouver, du chef d’entreprise, au responsable d’entrepôt jusqu’à l’opérateur de bord de ligne.  

Les différents types de gestion de stock

  • La gestion par code-barre 

Chaque article dès sa création, ou son entrée en entreprise se voit attribuer un identifiant, celui—ci peut-être un code barre. Ces numéros codés sont associés à toutes les informations concernant les produits.  

  • La gestion avec RFID 

Grâce à des puces, la radio fréquence identification, facilite l’identification de toutes les marchandises présentes dans un entrepôt. Ce dispositif améliore grandement les rendements qu’ils soient financiers ou en productivité. Une fois scanné toutes les informations produites peuvent apparaître sur un terminal adapté pour la gestion des stocks.  

Comment fonctionne un fichier de gestion de stock ?

Un fichier ou un logiciel de stock fonctionne sur un système qui consiste à renseigner des informations, celles-ci remontent dans des tableurs ou dans applications pour vous offrir une visualisation des opérations à réaliser suite aux précédentes. À ce jour, l’organisation de vos entrepôts est la mission la plus importante pour votre entreprise. 
Il vous suffit donc de faire des demandes pour engendrer des actions. Ces informations sont communiquées par des dashboards à vos confrères. Tous types d’actions peuvent être demandé, ces dispositifs sont imaginés pour répondre à chacun de vos besoins, et participeront à l’amélioration de vos flux et à la maîtrise de vos relations clients.  

Comment créer un logiciel de gestion de stock avec excel ?

Dans cet article, nous opposerons, un document Excel optimisé pour la gestion de stock vs. un logiciel de gestion de stock 100% conçu à cet effet.  

L’utilisation de Excel pour votre gestion de stock

Utiliser un document Excel, pour votre gestion de stock, c’est mieux que de réaliser vos inventaires sur papier, sans nul doute. Mais cela ne limite pas pour autant les erreurs, cela ne facilite pas, et loin de là, cela complique même la tâche de vos opérateurs bords de ligne. 

En ligne, il est même possible de trouver des versions et des modèles Excel spécialisé pour la gestion de stock. Des documents préformatés pour simplifier la gestion des stocks, des entreprises qui se trouvent dans le besoin d’un outil qui aidera leur chaîne de production à performer. Pour ce qui est d’Excel, tout est géré manuellement, en ce qui concerne les stocks c’est à vos opérateurs de compléter les lignes de ces classeurs à n’en plus finir. Sur Excel, chaque entreprise est libre de créer son propre onglet avec des données et des nomenclatures qui leurs sont propre. Il est même possible de coupler des lignes sur la gestion de stock à un système de facturation automatisé grâce à des formules. En travaillant avec un fichier Excel, vous pouvez éviter les ruptures grâce aux renseignements mis à jour par vos agents. En cas de besoin révélé par votre onglet, vous pouvez donc passer commande auprès de vos fournisseurs et éviter toute défaillance de production. 

Offrez-vous de la visibilité sur vos stocks en vous armant d’un moyen de synchronisation de toutes les données, remontées de vos dernières opérations. 

Déployer Wiilog gestion de stock

Certain spécialiste commercialise des fichiers Excel prêt à l’emploi pour les entreprises dont les moyens ne peuvent pas se permettre l’achat d’un logiciel de gestion de stock. Aujourd’hui ces logiciels sont de plus en plus commercialisés, ils constituent un sérieux atout concurrentiel et vous permettent de prendre une place de leader de votre secteur. 

La solution 

Qu’est-ce que la solution Wiilog ? Wiilog est une application de Gestion de stock. Une application pour tracer et stocker, grâce à Wiilog, optimisez vos flux logistiques industriels, gagnez en performance, apportez la bonne information au bon interlocuteur pour satisfaire vos clients internes ou externes.
 

Que propose l’application Wiilog ? Les fonctionnalités de Wiilog sont nombreuses :

  • Réception, stockage et déstockage, de l’entrée à sa sortie de votre entrepôt chaque marchandise est tracée, 
  • Préparation, emballage, mise à quai détaillez tout le processus produit 
  • Livraison et réception bord de ligne 
  • Expédition, une fois votre produit préparé,  
  • Et enfin inventaire, faîte l’inventaire de vos produits en stock, vérifié vos flux et vos commandes.  

Grâce au logiciel de gestion de stock, suivez les dès leurs entrées dans vos locaux, et ceux jusqu’à la fin de la chaîne d’approvisionnement. Générez des commandes pour vos fournisseurs instantanément. Analysez les données enregistrées dans le logiciel et déterminez les actions qui doivent suivre afin d’améliorer vos flux.    

Ses avantages 

Les avantages de notre solution pour votre entreprise sont les suivants :  

  • Gagnez du temps  
  • Contrôlez les disponibilités en temps réel 
  • Maitrisez vos flux à distance 
  • Collectez des données  
  • Pilotez votre charge humaine 
  • Optimisez vos opérations 

Et bien d’autres… 

Les perspectives de développement

Les perspectives de développement dans le monde industriel. De nouvelles technologies voient le jour pour vous aider à performer et nous Wiilog, nous pouvons vous aider à les mettre en place. 

L’intelligence artificielle peut vous aider à automatiser tous vos flux et processus. Elles rentreront aussi dans l’ère de l’industrie 5.0 en participant au développement de l’éthique dans vos entrepôts. L’IOT, investit les stocks, tous ces petits capteurs rassembleront un certain nombre de renseignements sur vos marchandises. Et enfin la RFID qui se répand de plus en plus, et vous qu’attendez-vous pour l’adopter ?