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La quatrième révolution industrielle

Innovation
3 min de lecture

La technologie et l’industrie ont beaucoup évolué ce dernier siècle, la transformation digitale en est la principale cause. Découvrons ensemble ce qu’est l’industrie 4.0 

Un peu d’Histoire

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L’industrie 4.0 sous-entend une certaine évolution, soit une industrie 1.0 jusqu’à l’industrie 4.0 voire 5.0. Mais qu’illustrent ces différents types d’industrie ?
L’industrie 1.0 est marquée par l’utilisation de la vapeur et la mécanisation de la production à la fin du 18ème siècle. Rapidement, les métiers plutôt manuels nécessitant la présence humaine furent remplacés par les machines.
Quant à l’industrie 2.0, elle est illustrée par l’apparition de l’électricité, courant 19ème siècle.
Toujours dans l’objectif de limiter les actions humaines, l’industrie a évolué jusqu’au 3.0 courant du 20ème siècle. L’automatisation facilite ainsi les processus de production.  

Quand est-il de l’industrie 4.0 ? Dans la continuité de l’industrie qui la précède, l’industrie 4.0 permet de faciliter voire limiter l’activité humaine dans l’industrie. Néanmoins, ce qui la différencie, c’est l’utilisation des données et la capacité de les traiter pour des finalités de productivités.

Une industrie hyper connectée

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L’industrie est confrontée à une compétitivité importante, un marché exigeant et en constante évolution. Dans ce contexte, la logistique se doit d’utiliser et exploiter les dernières technologies dans tous ses activités afin de créer un réseau logistique toujours plus agile et toujours plus efficace. Pour ce faire :
La Big Data permet à une équipe d’accéder en temps réels, simultanément et de manière plutôt aisé à des informations.
L’IoT ou Internet des Objets comprend les capteurs – terminaux, robots, machines – qui leur permettent de se connecter avec d’autres appareils compatibles avec Internet.
La technologie Cloud permet de gérer ses informations, de les collecter, les stocker.
L’IA est grossièrement le mimétisme de l’Homme ou du moins à mimer sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, ou reproduire des activités.  

Ces technologies permettent aux entreprises de fluidifier les étapes de la Supply Chain, de prévenir des éventuels problèmes, de gérer les stocks, tracer et livraisons et de rester au fait des préférences des consommateurs. 

 

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Mise à jour le mardi 29 novembre 2022

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