Contact

Évolution de notre application : mode hors ligne

Récemment, notre équipe opérationnelle a déployé une nouvelle mise à jour concernant notre fonctionnalité « acheminements ». Nous souhaitons la partager avec vous à travers ce nouvel article Wiilog.

Innovation
Inès JEGOUSSE 4 min de lecture

Mise en contexte

Notre client travaille dans le secteur de la défense et dispose de plusieurs sites. Chacun de ces sites est assez étendu et possède de nombreux emplacements nommés « gare ». Pour cela, ils ont mis en place la solution logicielle applicative Wiilog afin d’assurer la traçabilité des unités logistiques. Sur les différents sites, notre client ne dispose pas d’un accès au réseau internet en permanence.

Pour répondre à la demande spécifique de notre client, notre fonctionnalité « acheminement » a bénéficié d’une petite mise à jour dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui. Nous rappelons que sur le site logistique de notre client, il est impossible d’utiliser un réseau internet pour des raisons sécuritaires. C’est pourquoi notre mise à jour visait à ouvrir de nouvelles possibilités en créant le mode dit « hors ligne ». Comme son nom l’indique, la fonctionnalité peut donc être utilisée sans un accès permanent à internet. Vous vous demandez sûrement : comment est-ce possible ? Et comment peuvent-ils recevoir les données ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Les acheminements chez Wiilog

Dès à présent, découvrez les demandes d’acheminements classiques ainsi que notre toute dernière évolution : le mode « hors ligne »!

Les demandes d’acheminements classiques

Les acheminements représentent simplement la traçabilité et vos flux logistiques. Lorsqu’une unité logistique se déplace du point A au point B, il est nécessaire de créer ce que nous appelons chez Wiilog des demandes d’acheminements.

De plus, notre fonctionnalité permet également de générer une lettre de voiture au format PDF qui est directement envoyée aux terminaux mobiles de vos opérateurs. Cette option est principalement utilisée pour les transports externes.

Évolution des acheminements

Le mode « Hors Ligne »

Sur leur site, il y a énormément de protection de données et donc pas de wifi. C’est pourquoi ils ont besoin d’un mode déconnecté chez Wiilog, nommé mode « hors ligne ».

Mais comment ça marche le mode Hors Ligne ?

L’opérateur terrain effectue son travail de manière tout à fait normale. Leurs opérations sont plutôt simples : ils déplacent des unités logistiques d’un point A à un point B. Toutes les informations relatives aux flux s’enregistrent en local sur le terminal mobile de l’opérateur, jusqu’au moment où ils se connectent sur la base. S’ensuit une étape de synchronisation.

Avec le mode Hors Ligne, c’est l’opérateur terrain qui gère lui-même l’intégralité de son flux. Ils voient uniquement les tâches qui leur sont attribuées. Ils prennent en charge une tâche à la fois afin d’éviter tout risque d’erreur et de traitement de la même demande par plusieurs opérateurs.

Pour faire remonter les données via internet, il suffit aux opérateurs de poser les terminaux mobiles sur la base prévue à cet effet, qui est elle-même reliée à internet via un câble Ethernet.

La traçabilité de contrôle

Dans un milieu comme celui de la défense, tout est contrôlé, même les plus petits éléments. C’est pourquoi lors de chaque demande d’acheminement effectuée par un opérateur, il y aura besoin de validation. La validation de l’acheminement, ainsi que chaque déplacement, nécessite une signature et une autorisation via des identifiants avec un code signataire, qui lui-même est associé à l’emplacement d’enlèvement. Il en va de même lors du dépôt de l’unité logistique. Pour chaque dépôt, une option de mail a été mise en place : ils reçoivent désormais automatiquement un compte rendu PDF détaillant le contenu de l’unité logistique et l’information de la demande d’acheminement.

Tout comme notre client vous souhaitez mettre en place une application de traçabilité dans votre entrepôt ? N’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant !

Mise à jour le mardi 1 août 2023

Nos derniers articles à découvrir