Contact

L’intelligence artificielle dans la gestion de stock et la traçabilité 

À travers cet article, Wiilog à chercher à comprendre pour vous comment se déploie l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu industriel et de la logistique.

Innovation
Inès JEGOUSSE 7 min de lecture

Comme dans tous les domaines de l’univers industriel, la numérisation et l’intégration des nouvelles technologies sont essentielles pour rester que vous restiez compétitifs. La logistique, est directement liée aux progrès technologiques, c’est ce que nous allons découvrir ensemble. 

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle est aussi connue sous le sigle IA. L’IA est une branche de l’informatique qui vise à créer des machines et des programmes qui peuvent effectuer des tâches nécessitant l’intelligence humaine, sur des notions telles que  

  • La perception

  • La reconnaissance de la parole

  • La compréhension du langage naturel

  • La résolution de problèmes

  • La prise de décision

  • L’apprentissage

L’Intelligence artificielle est apparue dans les années 50, mais se démocratise et se met en place dans l’industrie depuis peu. Elle est souvent réalisée à l’aide d’algorithmes sophistiqués ce qui permet aux ordinateurs de s’adapter et d’apprendre de nouvelles informations sans être explicitement programmés pour cela. Les applications de l’IA sont nombreuses, variées et surtout présentes dans notre vie de tous les jours, allant des systèmes de recommandation et de reconnaissance vocale sur les téléphones portables, aux voitures autonomes, à la reconnaissance d’images médicales et à l’analyse de données pour la prise de décision en entreprise. 

Le machine learning c’est quoi ?

Nous venons d’évoquer le terme de “machine learning”, mais qu’est-ce que c’est ? Le machine learning est une branche de l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’apprendre et de s’améliorer de manière autonome à partir de données, sans être explicitement programmés pour chaque tâche. Pour finalement avoir des ordinateurs apprenant et qui peuvent se développer en permanence.  

Le principe du machine learning est de renseigner l’ordinateur avec un ensemble de données d’entraînement. Afin que celui-ci puisse apprendre à analyser ces données et donc à identifier des modèles et des tendances. Ensuite, l’algorithme peut utiliser ces modèles pour faire des prédictions ou prendre des décisions sur de nouvelles données. Il se compose donc d’une phase d’exercice et d’une phase d’application, il fonctionne comme un humain qui résout un problème de mathématiques.  

Il existe plusieurs types de techniques de machine learning : l’apprentissage supervisé, non supervisé, semi-supervisé et par renforcement. L’apprentissage est donc différent ce qui donne divers résultats.  

Aujourd’hui, le machine learning est utilisé dans plusieurs domaines que vous connaissez bien. Nous commençons par la reconnaissance de la parole, la vision par ordinateur et enfin l’ordinateur devient capable de prédire des tendances du marché, la détection de fraudes et l’optimisation des systèmes. 

Mais vous vous demandez sûrement pourquoi nous vous parlons de toutes ces notions innovantes ? Et bien, car ces évolutions prennent vie dans notre milieu, celui de la logistique, et que nous allons vous dévoiler les atouts que ça apporte à notre logiciel et à votre entreprise.  

Quelle est la place de l’IA dans le monde industriel ?

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée et répandue dans le monde industriel! Mais pourquoi ? Car celle-ci améliore très largement : 

  • l’efficacité 
  • la sécurité 
  • la qualité,
  • la rentabilité des opérations de fabrication,
  • Et bien d’autres… 

Entre gestion de stock et traçabilité, l’intelligence artificielle vient simplifier tous les flux, c’est ce que nous allons découvrir. Comment se met réellement en place l’IA dans le monde industriel : 

  1. Optimisation de vos processus : l’IA a un rôle à jouer dans toutes les actions que vous réalisez. Elle peut être utilisée pour analyser les données en temps réel et donc par la suite cette analyse vous permet d’optimiser vos processus.  
  2. Planification de la production : elle peut être utilisée pour planifier vos demandes clients, car elle recense des informations lui permettant de vous avertir des variations de la demande. En vous fiant à l’intelligence artificielle vous pour optimiser votre production et répondre efficacement à la demande.  
  3. Collaboration avec des robots : les robots collaboratifs équipés d’IA peuvent travailler aux côtés de vos opérateurs. Grâce à cette robotisation intelligente, vous augmenterez la productivité, améliorerez la sécurité et réduirez la fatigue de vos équipes. 
  4. Opération de maintenance : l’intelligence artificielle peut surveiller vos machines en temps réel et vous alerter en cas de risque de pannes. Bien sûr vous maitrisez plus votre matériel et évitez tous risque de ralentissement de votre production.  
  5. Et enfin le contrôle : l’IA peut avoir un rôle de contrôleur grâce à des notions comme le machine learning, l’intelligence artificielle dont vous vous équipez va être en capacité d’analyser vos produits finis et de déterminer si le produit comporte des erreurs. L’IA poussera également sur une analyse de la production de ce produit et sera capable de vous informer en cas de dysfonctionnement de votre processus de production. 

L’intelligence artificielle est en train de transformer l’univers industriel, en apportant de grandes avancées technologiques dans les entrepôts. Grâce à cet investissement, votre entreprise verra son efficacité augmenter en flèche et la qualité de ses produits démultipliée.

L’IA et la logistique font-elles bon ménage ?

Comme évoqué précédemment l‘intelligence artificielle à son rôle à jouer dans tous les domaines. Mais l’optimisation et les avancées que cela pourrait apporter à votre milieu de l’industrie sont importantes. En effet, l’IA peut vous aider dans vos opérations logistiques grâce à ses analyses et alertes, les prises de décision seront bien plus rapides et plus précises. La gestion de votre entrepôt sera plus simple et plus efficace.  

Dans votre entrepôt, l’intelligence artificielle fluidifiera toutes ces actions :  

  • Les itinéraires : optimisez vos itinéraires de transport selon vos besoins.  
  • Les demandes : vous pourrez prédire la demande des clients selon les tendances du marché et selon les habitudes de vos clients.
  • La gestion de vos stocks : adaptez vos stocks en fonction de votre actualité. 
  • Le suivi des expéditions : restez informé en temps réel sur tous vos délais de livraison. 
  • Et bien d’autres… 

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle peut s’adapter à vos besoins et venir apporter la solution à vos problématiques. Cet outil informatique est l’avenir du numérique, toutes les connaissances dont vous avez besoin se concentre automatiquement pour vous offrir la meilleure optimisation utilisateur. Grâce à l’IA, votre entreprise va pouvoir augmenter son efficacité et réduire ses coûts.  

Alors vous optez pour la gestion de stock avec de l’intelligence artificielle ?

Prenez de l’avance sur votre temps en adoptant le meilleur logiciel de gestion de stock. En faisant le bon choix, vous optimiserez votre gestion de stock et vos flux logistiques.  

Chez Wiilog, nous sommes en pleine préparation de cette révolution numérique, afin de vous offrir la meilleure offre du marché. Notre équipe s’est récemment agrandie pour faire de la place à des spécialistes de l’intelligence artificielle qui sauront nous en sommes certains vous offrir la possibilité de vous développer bien plus vite que vos concurrents.  

Restez attentif, les évolutions ne cessent d’arriver dans ce monde ou le numérique est en éternel développement.  

Mise à jour le mercredi 19 avril 2023

Nos derniers articles à découvrir