Big data et industrie 4.0
Wiilog vous dévoile la transformation digitale dans le monde industriel. Cette révolution récente est dû à l’apparition de l’industrie 4.0 et à la Big Data.
Les différentes notions du monde digital
Commençons par découvrir ce que sont l’industrie 4.0 et la Big Data.
Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?
Concrètement, l’industrie 4.0 qu’est-ce que c’est ? Elle se résume à la transformation numérique des processus de production et de création de valeur.
Le monde industriel est en perpétuel développement et ça ne date pas d’hier! En effet cet univers évolue depuis sa création. Mais depuis quelques années, les technologies ont subi de grands changements. La digitalisation s’est emparée de ce milieu, et chaque jour cette digitalisation demande une adaptation de la part des entreprises. La 4.0 est caractérisée par sa rapidité d’exploitation des données et à l’automatisation. Cette évolution industrielle s’accompagne d’outils très précis, l’IOT pour ses capteurs (à tous niveaux : température, localisation GPS, etc…), l’introduction de robot pour automatiser les processus et enfin la transformation digitale avec les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et la Big Data.

Son efficacité et sa capacité d’adaptation sont indéniables, l’industrie 4.0 s’applique facilement à la Supply Chain, elle facilite les besoins des acteurs du milieu, participe à l’avancée de l’organisation et de la gestion de votre entrepôt. Ces avantages s’appliquent à l’ensemble de la Supply Chain, de la production d’objets jusqu’à leur livraison.
Avec ces nouveautés, vous gagnerez en efficacité et en précision dans la gestion de votre flux logistique.
Qu’est-ce que la big data ?
La Big Data est un ensemble de données assez volumineux, pouvant être explorées et analysées afin d’en dégager des informations exploitables. La Big Data est accessible en temps réels par une multitude de personne.
Grâce à la Big Data, les volumes de données sont bien plus rapides. La Big Data est composée et soumise à la règle des 3V :
-
Volume
Ce n’est plus l’information qui manque, en effet, la Big Data vous offre tout ce dont vous avez besoin et des contenus de tous types.
-
Vitesse
Bien plus rapide que ces confrères anciens, la big data traite les données ultra rapidement. En ligne, certaines informations sont accessibles en temps réel.
-
Variété
Les données disponibles sont bien plus nombreuses que traditionnellement. Cela vous offre un plus grand choix dans l’information. Ce n’est pas pour autant que le traitement de ces informations sont structurées.
Big data & industrie 4.0, comment ça fonctionne ?
Mais alors comment et en quoi ces deux systèmes intelligents peuvent se coupler et être un atout majeur pour votre entreprise et vos usines ?
Quelles sont les problématiques auxquelles la Big Data peut apporter des réponses ?
Les défis liés à la Big Data sont nombreux : gestion de votre traçabilité ? Mise en place des livraisons ? Couplage avec un WMS dans votre usine ? Digitaliser vos process et passez à la solution Wiilog ! Nous avons hâte de découvrir vos futurs projets et de mettre à votre disposition un outil basé sur un modèle en Open Source, ceci dans le but de répondre au mieux à vos enjeux économique, sociaux et bien d’autres. En alliant Big Data et Industrie 4.0 nous saurons répondre à vos demandes.
La big data et la nouvelle ère industrielle peuvent répondre à vos objectifs d’amélioration des différents services :

- La gestion de votre traçabilité : via des outils très puissants, assurez le suivi de tous vos produits
- Le développement de vos produits : en anticipant toutes les demandes clients
- Le développement de l’innovation dans vos entrepôts : optimiser les actions grâce aux données récoltées
- La gestion de vos stocks : de l’entrée à la livraison maîtrisez vos stocks
- La maintenance de vos entrepôts : en valorisant les stocks et tous les emplacements
- L’automatisation de vos inventaires : les données sur chaque produit sont collectées à l’entrée dans votre stock alors tout est automatisé
Il ne vous suffira plus de seulement stocker des données. Les analyses qui en découlent devront être organisées pour vous permettre d’exploiter toutes ces informations cruciales.
Comment structurer son activité ?

Êtes-vous prêt à utiliser l’Industrie 4.0 ? Et savez-vous comment structurer celle-ci ? Vous pouvez oublier Excel ! Aujourd’hui dans l’ère du numérique, les données doivent être collectées digitalement, pour ne plus en perdre une miette.
Votre utilisation des données doit être le plus optimisé, mais savez-vous seulement comment maîtriser votre Big Data ? Pour cela il vous faudra :
- Intégrer : lors de la mise en place il faut importer les données pour définir celles que vous souhaitez garder et comment les trier.
- Gérer : il faut être en capacité de gérer la quantité de données.
- Analyser : et enfin il faut bien évidemment l’analyser pour ressortir les informations capitales.
Mais ceci n’est pas acquis, il faut en permanence garder un œil sur cette technologie puissante.
Découvrir nos trois solutions logistique
La lean 4.0 c’est quoi ?

Éviter le gaspillage, c’est le cœur de cible du lean, en usine comme en magasin. Le lean existe depuis environ 50 ans, d’abord crée au Japon par Toyota. Il est aujourd’hui déployé dans de nombreuses productions. Comme tous les services et tous les schémas industriels le lean a su s’adapter à bien des évolutions. Il s’accorde aujourd’hui avec l’industrie 4.0, automatiser tous les processus pour gaspiller le moins c’est à cela que service toutes ces technologies, toujours plus performantes.
L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et la big data ont été un tremplin pour l’industrie 4.0. C’est grâce à ces données récoltées et analyées que les entreprises peuvent se positionner sur un marché et améliorer leur production, leur gestion de stock, leur traçabilité et leur livraison. Toute votre logistique peut être révolutionnée par ces nouvelles technologies et ceci dans un but évolutionnaire pour votre entreprise.