Contact

Logiciel gestion de stock avec douchette : tout savoir 

Préoccupation majeure des responsables d’entrepôt et chefs d’entreprise, la gestion industrielle – stock et traçabilité est aujourd’hui un des plus grands enjeux de la logistique. Dans cet article nous allons nous intéresser aux outils et plus principalement aux douchettes code barre qui scannent vos articles tout au long de votre processus.  

À ce jour s’armer d’un logiciel de gestion de stock industriel, devient indispensable ! Un outil de traçabilité est la solution dont vous devez vous équiper pour optimiser, faciliter et gérer vos chaînes de production. Quoi de mieux que de coupler un logiciel spécialisé avec des appareils adaptés à vos besoins sur le terrain. Le moyen de scan favori sur le marché est la douchette code barre, facile d’utilisation, pratique et reliée directement sur vos terminaux. La douchette directement en lien avec votre application de gestion logistique, conservera toutes données liées à vos transactions et à vos flux 

Mais vous vous demandez surement, qu’est-ce qu’une douchette code barre ?

Dans l’univers de la logistique, il existe bien des outils pour renseigner vos logiciels de gestion de stock et de traçabilité. Ces outils innovants vous assurent une traçabilité à tout instant dans vos entrepôts. Ils sont utilisés en permanence par vos agents pour scanner et détaillent chaque action réalisée précisément 

Code barre / Qr Code  

Editées automatiquement par votre logiciel de gestion, des étiquettes de type code barre ou QR code sont imprimées dès l’entrée dans votre stock par des imprimantes spécialisées pour les entreprises industrielles. Ces imprimantes sont paramétrables facilement, elles impriment instantanément dès la création de l’article dans votre base de données. De nombreuses possibilités s’offrent alors à vous, vous avez le choix du format, plutôt code barre ou QR Code, ajout d’informations spécifiques ou encore format adapté à vos marchandises.  

Une fois lancée dans vos flux, les marchandises passent de mains en mains, sont déplacées d’un point A à un point B. Elles sont constamment déplacées et ont besoin d’un suivi pour éviter, les pertes ou encore les vols. La douchette code barre va intervenir au cours de votre processus. Elles conviennent parfaitement pour des postes de superviseurs, sur des postes plus statiques accompagnés d’un ordinateur ou bien pour un opérateur qui peut utiliser son lecteur de code barre, directement connecté avec son terminale.  

Ces scanners une fois connectés à nos terminaux, rassemblent les données, ces data aussi appelées, la DataCaptureDNALogiciel, c’est le nom technique de cette alliance douchettes (scanner) à un logiciel.  

Cette Data capture DNA est génétiquement améliorée, elle est douée d’une intelligence et d’une simplicité qui simplifie l’expérience de vos agents de terrain. 

Elle ressemble à un pistolet ou à un pommeau de douche. Sa forme est optimisée pour être soit posée sur une base ou pour être tenue à la main par un de vos agents. Il existe différentes formes pour répondre à vos différentes demandes, elles sont équipées de diverses option scan de code barre ou de QR code. L’origine de son nom “douchette” vient de sa forme ressemblante à un pommeau de douche. 
Simplifier vos actions avec cet appareil embarqué et gagner du temps grâce à un outil de scan performant. 

Connaissez-vous nos autres solutions ? Car oui, la solution Wiilog peut s’assembler avec tous vos outils logistiques. 

Les terminaux mobiles 

Les terminaux mobiles, sont des appareils deux en un, embarqués directement le scan et le mobile en un seul appareil.
Le téléphone équipé Android, possède sur sa coque un scanner, grâce à cet outil il est possible de scanner et de renseigner toutes les informations que l’on souhaite sur le téléphone. 

C’est un des outils les plus déployés dans les entreprises équipées de logiciel de gestion de stock. Sans matériel de scan adapté impossible d’importer les informations en temps réel dans le logiciel. Et inversement, sans logiciel de gestion de stock et ou de traçabilité, inutile de s’équiper d’une flotte de terminaux. L’un ne va pas sans l’autre, alors c’est un investissement durable qui favorisera vos gains financiers comme vos gains de productivités.  

Les scanners à coupler avec un terminale  

Des scanners, lecteur de code barre et non un terminal, réduisent le temps de préparation de commande. Pratique pour l’opérateur, léger et facile à manier, limite les TMS (les Troubles Musculo-Squelettiques dûes à une répétition du même mouvement pendant de nombreuses années), facilite la vie.  

Couplé avec un terminal, au choix, vous avez plusieurs possibilités :  

  • Ordinateurs  
  • Terminaux mobiles avec l’application (téléphones mobiles renforcés et adaptés à la vie industrielle) 
  • Tablettes renforcées 

Plus besoin de lever, de scanner, de poser. La main est libre et le scanner ne pèse rien, gain de temps car les mouvements sont limités. 

Des outils de plus en plus optimisés et novateur à votre service. Les industries font de la recherche pour des technologies qui pourraient leur faire gagner une grande partie de leur temps.  

 

RFID  

La RFID, la radio-fréquence indentification est une solution qui consiste à récupérer les données, à distance, sans avoir besoin de scanner vos marchandises. Les “puces” RFID renvoient l’information et transmet la data à vos différents outils de traçabilité connectés. Aujourd’hui, la RFID est utilisée par des entreprises ayant automatisé leurs processus.  

Vous manquez de connaissances et maitrisez difficilement toutes vos informations, nous pouvons vous accompagner dans l’implantation de vos entrepôts.  Alors, et vous à quand la RFID ?  

IoT
L
’IoT, ce sont les objets connectés transmettant des données sur la température, la position géographique de la marchandise ou encore de boutons connectés pour faire des demandes de service. Ils peuvent vous être très utiles, et facilite les contrôles de marchandises. 

Toutes ces données sont traçables et ces outils permettent de remonter les informations (emplacement, état, archives…) sur vos articles.   

Comment fonctionne une douchette code barre ?

Vous vous demandez comment fonctionne une douchette code-barre ? C’est simple. Il vous suffit de scanner votre marchandise et d’effectuer les actions qui lui sont attribuées sur votre application. 
Les douchettes sont simples d’utilisation, si vos opérateurs changent souvent, ils n’auront pas de difficulté d’adaptation. Pas de problématique de scan, elles sont pratiques et ne nécessitent pas d’apprentissage particulier. 

Et comment choisir une douchette code-barre ? 

Ce n’est pas évident de choisir la douchette la plus adaptée à vos besoins. Cette décision repose sur plusieurs choix à définir selon des caractéristiques précises et biensûr selon votre utilisation du matériel.  

Le premier critère, la largeur de votre douchette pour que celle-ci soit adaptée à la taille de vos codes-barres. 

Le second, la distance de scan maximum dont vous allez avoir besoin pour scanner vos marchandises. Toujours en adéquation avec la taille de vos entrepôts et vos systèmes de stockage. 

Le troisième, la rapidité de lecture du scan, selon vos besoins, si vous souhaitez que la lecture et la transmission se fasse en temps réel. Plus elle est rapide, mieux ça sera pour vous, elle vous fera gagner beaucoup de temps. 

Le quatrième, le mode de lecture, correspondant au type d’étiquette que vous allez devoir lire allant du barre code (en 1D) le plus classique aux QR code (des codes en 2D). 

Le cinquième, le type de lecteur pour répondre à votre demande. Selon vos besoins, optez pour la lecture CCD, imageur ou laser.  

Le sixième, le symbole de bonne lecture, un capteur affirmant la lecture du produit, limite grandement le nombre d’erreur et d’oubli. Nos outils Proglove en sont équipés ce qui est très appréciés par nos utilisateurs.  

Le septième, les douchettes non filaires sont aujourd’hui favorisées dans les entrepôts, pour des raisons évidentes de mobilité. Mais comme évoqué précédemment rien n’empêche d’équiper vos employés de douchettes filaires sur des postes statiques. En terme de connectivité pour celle sans fil cela se fait soit directement par Wifi ou par Bluetooth.  

Le huitième, le support pour la douchette, il sert à poser la douchette de manière “correcte” pour éviter de l’abimer ou de la perdre. Il sert aussi pour la charge des douchettes sans-fils. 

Et enfin le neuvième, la résistance, selon votre domaine d’activité, vous aurez besoin de gammes résistantes à différentes matières, à certaines températures ou des gammes plus résistantes. Pas de soucis, pour cela nos équipes sauront vous proposer le matériel dont vous avez besoin. 

Des douchettes pour votre gestion de stock ?

Optimisez votre gestion de stock grâce à une douchette code barre

Vous souhaitez optimiser votre gestion de stock, mais vous ne savez pas comment faire ? 
 

Optez et adoptez un logiciel de gestion de stock et pour les outils adaptés à ce logiciel. Grâce à cet équipement gagnez du temps et progressez dans la digitalisation de vos entrepôts.  

Les inventaires ? Ce n’est plus un problème, grâce à l’utilisation des douchettes, simplifiez-vous la vie ! En utilisant des scanners, vos inventaires vous prendront beaucoup de moins de temps et plus que cela, la qualité de vos inventaires sera exemplaire, plus un article ne peut passer à côté. C’en est fini des inventaires sur papiers, le matériel spécialisé vous faciliterons les conditions de travail en industrie.  

Pourquoi s’équiper, les avantages :  

  • Gagnez du temps 
  • Suivez simplement et de manière agile vos stocks 
  • Limiter les taux d’erreurs 
  • Récoltez des données exactes et précis sur chacune de vos actions
  • Réalisez des inventaires sans encombre 
  • Créez des codes-barres en temps réel 
  • Utilisez un matériel 100% adapté au mode industriel (incassable) 
  • Déployez en ligne alors pas de problème d’enregistrement 

Il existe quelques inconvénients à cette solution, chaque solution comporte certains éléments qui ne peuvent pas être très pratique. Voyons ces points toujours modelables :

  • Les tarifs peuvent être onéreux 
  • Réorganisez vos processus  

Choisissiez la solution qui va répondre à vos besoins en gestion logistique.  

Douchette vs. lecteur code barre ? 

Connaissez-vous la différence entre les douchettes et les lecteurs code barre ?  

Les deux peuvent facilement se confondre, les différences sont subtiles, mais bien existantes. Tous deux peuvent scanner sans soucis, mais ici, nous parlons de performance. La douchette est principalement utilisée et recommandée pour les magasins et grandes surfaces. Elle lit les code-barres classiques sur des petites distances. Mais en général, elle est bien plus légère et donc plus maniable que le pistolet et elle est très pratique sur des postes assez statiques. Sur le marché, elle est majoritairement moins cher que le pistolet. 

Le lecteur ressemble plus à un pistolet, il est assez lourd, à force de mouvement vos équipes peuvent sentir le poignet. Néanmoins, il reste bien plus puissant que la douchette. Equipé d’un laser, il a la capacité de lire les QR code et les Barres-code, et même la RFID ce qui offre de nombreuses possibilités. Plus souvent employé en entrepôt, car la distance n’est plus forcément un problème. Il existe plusieurs types de lecteur, qui offrent la possibilité de lire les étiquettes selon vos besoins de hauteur et d’éloignement. La rapidité est son atout, scannez, et toutes vos données sont envoyées instantanément sur vos terminaux. 

La douchette code-barre est très simple d’utilisation :

  • Sélectionnez l’article à scanner 
  • Scannez grâce à votre douchette 

Les données sont envoyées en temps réel sur votre terminal : 

  • Déplacez votre article jusqu’au lieu précisé sur l’application  
  • Scannez à nouveau et validez la pose de la marchandise à un instant T à un endroit précis.  

Et voilà, c’est simple, rapide et efficace.  

Grâce à la douchette qui lit les codes-barres de vos produits, c’est simple de transformer chaque action en une demande de service. Chaque produit est tracé en temps réel et ce sans soucis de perte ou de vol.  

Pas de problème de paramétrage, notre équipe s’assure de la connectique de vos appareils. Rien de plus simple que d’installée notre application Wiilog sur des terminaux Android prévu à cet effet.  

Quels avantages tirer d’un logiciel de gestion de stock avec lecteur de codes-barres ?

Votre entreprise une fois équipée sera plus productive que jamais !! Une gestion optimale pour des rendements optimisés. Gérer vos stocks et votre traçabilité grâce à un logiciel performant, vous aidera à organiser vos chaînes de production. 

 Vous en tirez de nombreux avantages, les découvrir :  

  • Une gestion en temps réel 
  • Un gain de temps considérable 
  • Une traçabilité complète de toutes vos actions 
  • Une base de données complète à chaque instant 
  • Une productivité optimisée 
  • Une visibilité sur votre activité 
  • Des conseils et alertes pour les événements imprévus 

Comment optimiser la gestion de stock avec une douchette code-barre ? 

Wiilog est un partenaire du leader mondial de matériel logistique Zebra. Notre solution est donc 100% adaptée pour s’interfacer avec leurs outils industriels. 

Couplez un matériel de scan avec un logiciel spécialisé dans la gestion de stock innovant et performant est aujourd’hui la meilleure méthode d’inventaire et de gestion des stocks.  

Dès l’entrée dans vos stocks, pour tracer les déplacements, et pour assurer un suivi parfait de vos marchandises. La douchette est alors à votre service pour scanner toutes les étiquettes produits et renseigner toutes les informations produites.  

 

L’équipe Wiilog est prête à répondre à vos questions et à déployer le logiciel dont vous aurez besoins pour optimiser vos entrepôts. Ne perdez plus votre temps à faire vos inventaires de stock sur papier, ne perdez plus vos marchandises, dorénavant fluidifiez votre processus et simplifiez les tâches de chacun de vos opérateurs.  

Tout savoir d’un logiciel de gestion de stock avec douchette

Qu’est-ce qu’une douchette code barre ?

Elle ressemble à un pistolet ou à un pommeau de douche. Elles sont optimisées pour être tenue à la main par un de vos agents. Il existe différents types pour répondre à vos différentes demandes, elles sont équipées de diverses option scan de code barre ou de Qr code. L’origine de son nom “douchette” vient de sa forme ressemblante à un pommeau de douche. Simplifier vos actions avec cet appareil embarqué, gagner du temps grâce à un outil de scan performant.

Comment différencier une douchette et un lecteur code barre ?

Les deux se confondes, les différences sont subtiles, mais bien existantes. Tous deux peuvent scanner sans soucis, mais ici, nous parlons de performance. La douchette est principalement utilisée et recommandée pour les magasins et grandes surfaces. Elle lit les code-barres classiques sur des petites distances. Mais en générale elle est bien plus légère et donc plus maniable que le pistolet et elle est très pratique sur des postes assez statiques. Sur le marché, elle est majoritairement moins cher que le pistolet.

Quels avantages tirer d’un logiciel de gestion de stock avec lecteur de codes-barres ?

Gérer vos stocks et votre traçabilité grâce à un logiciel performant, vous aidera à organiser vos chaînes de production. Vous en tirerez ces bénéfices : Une gestion en temps réel, un gain de temps considérable, une traçabilité complète de toutes vos actions, une base de données complète à chaque instant, une productivité optimisée, une visibilité sur votre activité, des conseils et alertes pour les événements imprévus!