Contact

En quoi l'industrie 4.0 répond-elle au développement durable ?

L’industrie 4.0, est le fruit de l’évolution industrielle qui a murît au fil des dernières décennies.

Tout comme notre société, le monde industrie s’adapte au monde qui l’entoure. Elle comporte alors de grands enjeux de digitalisation mais aussi en développement durable. 

En quoi l’industrie 4.0 répond elle au développement durable ?

Découvrons les notions dindustrie 4.0, de développement durable et de Big Data afin de mieux cerner l’environnement dans lequel se situe le monde industriel d’aujourd’hui.  

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ? 

L’industrie 4.0, aussi nommée quatrième révolution industrielle, consiste à améliorer la qualité bien  de vos produits, mais aussi de votre organisation logistique. Comment cela fonctionne ? En digitalisant vos flux logistiques vous collecterez des données sur un cloud sécurisé. Ces données seront analysées et vous permettront d’optimiser vos processus. En optimisant votre gestion du stock, de la traçabilité et de la livraison, vous serez forcément gagnant, que ça soit sur la qualité de vos produits, sur vos temps, sur vos coûts de production ou encore sur votre avantage concurrentiel.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un plan d’avenir qui vise à répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre les projets de demain. Cela fait plus d’une trentaine d’année que ce plan a été imaginé et qu’il est mis en place. Le but de ce projet étant de repenser les rapports qu’entretiennent les humains avec le monde et la nature qui les entoure, mais pas que. Le développement durable se préoccupe aussi des relations sociales. Il tente d’allier l’économique, le social et la grande question du vingt et unièmes siècles, l’environnement.

Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l’économie, le social et l’environnement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’industrie 4.0 est étroitement liée au développement durable. Même si ce concept ne date pas d’hier, il ne faut pas l’oublier, il faut continuer de le développer et de s’améliorer chaque jour. Portée par les enjeux sociétaux, l’industrie du futur s’attache à maîtriser son empreinte énergétique et son impact environnemental. La récolte et l’analyse des données fournies par l’usine permettent d’optimiser ses dépenses énergétiques liées à son activité et de déclencher à temps les opérations de maintenance. 

L’industrie basée sur la production à la chaîne est désormais derrière nous. Aujourd’hui, pour de nombreuses entreprises, l’industrie 4.0 reste encore très futuriste. C’est pourtant assez simple de se positionner dans le milieu de l’industrie 4.0 en digitalisant tous vos processus et flux logistique.

Les défis liés à l’industrie 4.0 sont nombreux, c’est ce que nous avons étudié pour vous!

Qu’est-ce que la big data ?

Nous sommes entrés dans l’ère du Big data, ère dans laquelle l’utilisation des données est complètement optimisée grâce à de nouvelles ressources 

Le big data est un outil, qui se met au service de l’industrie (ou de d’autre secteur), qui consiste à interconnecter toutes les machines au système d’information et aux produits. Tous ces facteurs communiquent en permanence entre eux et les données échangées sont enregistrées bien au chaud sur un cloud. Mais pourquoi tout enregistrer me direz-vous ?  

Car une fois toutes ces données stockées sur le système cela facilite et accélère l’analyse comparative, la répartition des coûts et la mise en œuvre de stratégie de gestion de l’énergie.  

Mais ça sert à quoi ça sert ?

Le big data sert récolter un ensemble de données très volumineux, littéralement le terme emploi l’adjectif big pour démontrer la grandeur de la quantité de données. Il est difficile d’imaginer la quantité de donnée qui sont créer chaque jour, qui s’élève en moyen à 2,5 trillions, pour illustrer … 

Et ces infos viennent de partout et en permanence : sms, données générées sur les réseaux sociaux, flux GPD, e-commerce, presse, etc.. L’ensemble de ces données forment la Big Data. L’utilisation du Big Data en entreprise et donc dans l’univers de l’industrie peut amener à une réduction de coûts, améliorer les produits et vos services, répondre plus facilement aux besoins des clients et à vos fournisseurs, gestion en temps réel de vos diverses activités, de votre marché et bien d’autre encore. 

Comme stipulé dans sur cette page spécialisé sur le Big Data & l’Open Source, le Big Data répond à la règle des 3V.  

Le Big Data contribue à la digitalisation des entrepôts et participe à l’interconnexion de tous vos systèmes.  

La gestion du stock dans l’industrie 4.0

Mais comment s’allient la gestion de votre stock et l’industrie 4.0. De manière plus globale comment la gestion du stock s’adapte aux évolutions du monde industriel ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble sur cette page dédiée à l’évolution de la gestion du stock à travers les décennies et les changements sociétaux.  

Pourquoi la gestion de stock est importante ?

La gestion des stocks est essentielle dans la gestion d’entreprise. Elle permet aux gestionnaires d’interagir et de répondre à diverses exigences commerciales. La gestion des stocks intègre et utilise l’inventaire physique, le budget de production et les commandes pour améliorer la gestion et l’efficacité globales.  

Voici quelques raisons pour lesquelles la gestion de stock est primordiale : 

  • Optimisation des coûts 
  • Amélioration de la satisfaction client 
  • Meilleure prise de décision 
  • Amélioration de la gestion des risques 
  • Flexibilité 

La gestion de stock est importante car elle permet de maximiser les profits tout en minimisant les coûts. 

Comment fonctionne un logiciel de gestion de stock ?

Les logiciels de gestion de stocks ont pour but de vous faciliter la tâche à vous chef d’entrepôt ainsi qu’à vos opérateurs. Si vous vous demandez encore pourquoi, voici … bonnes raisons d’adapter un logiciel de gestion de stock pour votre gestion logistique. 

  • Entrées : comme son nom l’indique, lors de la réception des articles, l’utilisateur saisit les informations sur les articles reçus : nom, quantité, prix, etc. Le système met à jour les niveaux de stock pour refléter les articles reçus. 
  • Sorties : Tout simplement, c’est l’inverse des entrées. Nous pouvons saisir les sorties et donc détailler les sorties. Cela permet également de mettre à jour votre stock.  
  • Inventaire : Lorsque le logiciel est installé, l’entreprise entre les articles existants en stock dans le système. Les informations sur les articles, telles que le nom, la quantité, le prix, etc. sont saisies dans le système. 
  • Suivi des niveaux de stock : Le système calcule en temps réel les niveaux de stock en fonction des entrées et des sorties d’articles. Il peut également générer des alertes lorsque les niveaux de stock atteignent des seuils prédéfinis. 
  • Rapports et analyses : Le système génère des rapports sur les niveaux de stock, les mouvements de vos unités logistique, etc.  
  • Intégration et interfaçage : Ces logiciels peuvent également être intégrés avec d’autres systèmes de l’entreprise tels que vos ERP, etc. Cela permet une meilleure coordination des données et une utilisation plus efficace des informations. 
  • Et de nombreuses autres raisons que vous pouvez retrouver sur la page …. 

Selon les différents logiciels ces avantages peuvent varier mais ce qui est top avec Wiilog, c’est que vous pouvez sélectionner directement vos besoins et nous mettrons en place la solution la plus adaptée. 

Comment bien choisir un logiciel de gestion de stock?

Il existe de nombreux logiciels de gestion de stock disponibles sur le marché, il convient de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de stock : 

  • Fonctionnalités : Assurez-vous que le logiciel comprend les fonctionnalités dont vous avez besoin.  
  • Intégration : Faciliter interfaçage avec votre ou vos systèmes déjà en place dans votre entreprise comme votre ERP. 
  • Facilité d’utilisation : Assurez-vous que le logiciel sera facile à prendre en main pour vos opérateurs en place et futur. 
  • Évolution : Pensez à l’avenir et aux mises à jour qui vont à l’avenir faciliter le travail de votre entreprise.  
  • Coûts : Évaluez les coûts associés au logiciel : coûts d’achat, coûts de maintenance et les coûts d’abonnement.  

Vérifier les fonctionnalités des différents logiciels du marché, la rapidité de déploiement et étudier la facilité d’utilisation. Pour choisir votre logiciel de demain, n’hésitez pas à contacter les équipes pour savoir avec qui vous allez travailler pour la modernisation de votre entrepôt.  

Logiciel de gestion de stock français ?

Qu’ils soient gratuits ou non, il existe évidemment plusieurs logiciels de gestion de stock créé en France et disponibles. Ces logiciels sont adaptés à la demande française. Découvrons ensemble quelques logiciels de gestion de stock français : 

  • Cegid  
  • Sage  
  • EBP 
  • Ciel  

Il en existe aussi certains gratuit : 

  • Odoo 
  • Stockpile 
  • Openbravo 
  • Stockpile 

Tous ces logiciels possèdent différents avantages concurrentiels, mais ils sont pour la plupart des ERP (Enterprise Resource Planning), qui développent une partie sur la gestion de stock. Pour ce qui est des logiciels gratuits ils risquent d’être limité (en termes de fonctionnalités et de capacité de données) et pour agir sur de l’Open Source, vous aurez besoin d’avoir dans votre équipe de très bons informaticiens.  

Mais sont-ils vraiment adapté à l’univers industriel ? Et bien, nous vous répondrons qu’ils le sont moins que Wiilog! Car Wiilog propose des solutions en réponse aux problématiques industriels, c’est ce qui fait notre différence et notre plus grande force. Et nous tenons également à rappeler que Wiilog n’est pas un ERP mais que notre application vient se coupler avec votre ERP pour optimiser au maximum votre gestion ! 

Comment se positionne Wiilog ?

Votre acteur informatique de la Supply Chain prend en compte toutes ces évolutions et vous offre une solution à vos problèmes logistique. En gardant en tête tous ces aspects de la durabilité, à savoir : l’économie, le sociale et bien évidemment l’écologique.  

Quel sont les avantages du logiciel de gestion de stock Wiilog ?

gains-wiilog_engagement-résultat

Rien que pour vous et répondre à vos problématiques le plus rapidement, Wiilog se déploie en quelques clics ! Vous pourrez continuer à vous concentrer sur votre métier et nos équipes feront tous ce qui est possible sur les aspects informatiques.  

 Une fois l’application Wiilog déployée vous serez forcé de constater : 

  • Une amélioration de votre visibilité sur vos opérations 
  • Une valorisation de vos emplacements, trouver des unités logistiques devient bien plus facile 
  • Une simplification du management, vous pourrez piloter votre charge humaine aisément 
  • Une amélioration en temps record de votre ROI 
  • Et bien plus encore… 

Une fois votre entrepôt équipé, votre entreprise sera plus productive que jamais !! Grâce à une gestion de stock, de traçabilité et de livraison optimisée, vos rendements seront bien plus importants. Gérer votre entreprise et vos flux logistique avec un logiciel performant, vous aidera à organiser vos chaînes de production.  

Comment s’équiper de Wiilog ?

application-wiilog

Pour tout savoir de la mise en place de Wiilog dans votre entrepôt, nous vous invitons à découvrir notre page méthode projet

Mais dans les grandes lignes : 

  • Vous faîtes face à des problématiques dans votre gestion de stock, traçabilité et livraison 
  • Vous prenez un premier rendez-vous avec notre équipe commerciale 
  • Nous découvrons votre entrepôt et estimons vos besoins 
  • Nous établissons un devis 

Et c’est parti … 

  • Nos développeurs seront sur le coup pour vous offrir l’outil clé de votre entreprise 

Une fois déployé vous simplifierez la vie de tous vos collaborateurs et ferez plus de bénéfice. 

Pour toute question complémentaire nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe en complétant ce formulaire.