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Solution de dématérialisation en milieu hospitalier

Pourquoi adopter une solution applicative de gestion logistique dans le milieu hospitalier ? S'offrir une solution de dématérialisation pour les hôpitaux est une opportunité que nous allons explorer ensemble.

Actualités
Inès JEGOUSSE 7 min de lecture

C’est quoi une solution de dématérialisation ?

Qu’est-ce que c’est ?

Une solution de dématérialisation logistique est un système ou un ensemble d’outils technologiques visant à optimiser et simplifier les processus logistiques en remplaçant les documents et les flux physiques par des processus électroniques. Cette approche permet de numériser et d’automatiser les tâches liées à la gestion, telles que :

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  • Les stocks
  • La facturation
  • L’organisation et la planification
  • Les inventaires
  • La traçabilité des produits
  • Et bien d’autres encore…

Ces solutions de digitalisation peuvent être intégrées à un logiciel de suivi existant, comme un ERP, ou fonctionner de manière indépendante.

Mais en milieu hospitalier ça donne quoi ?

Eh bien, c’est simple. Ce sont les mêmes solutions, mais adaptées et mises en place spécifiquement pour l’environnement hospitalier. Ici, les actions pouvant être automatisées ou digitalisées concernent notamment la distribution des médicaments, des équipements et des dispositifs médicaux, ainsi que d’autres flux logistiques selon les besoins des centres hospitaliers. Un exemple concret est le Centre Léon Bérard, qui a mis en place une solution applicative utilisant des objets connectés (IoT) pour contrôler la température et les dates de péremption de ses médicaments.

Tout comme dans la gestion logistique traditionnelle, ces actions touchent la gestion des stocks, le suivi des commandes, ainsi que la programmation et la planification des éléments nécessitant une organisation.

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Tout comme dans la gestion logistique traditionnelle, ces actions touchent la gestion des stocks, le suivi des commandes, ainsi que la programmation et la planification des éléments nécessitant une organisation.

Mais pourquoi ces solutions ont un intérêt pour les hôpitaux ?

L’objectif principal de ces solutions est d’améliorer la sécurité, la simplicité et la précision des flux logistiques, que ces actions aient lieu en milieu hospitalier ou non. Mais comment ces améliorations se concrétisent-elles réellement ? Grâce à ces solutions, vos flux seront mieux organisés, simplifiés et fluidifiés. Découvrons ensemble dès maintenant comment cela se réalise.

D’un point de vue organisationnel

D’un point de vue organisationnel, une fois que votre activité est régulée et numérisée, les bénéfices ne tarderont pas à se manifester.

L’activité

Votre activité s’organisera de manière automatique, avec tous vos flux tracés et la possibilité de savoir en temps réel l’état de chaque mission. La digitalisation facilitera grandement votre parcours, en vous accompagnant de A à Z dans vos flux.

Prenons un exemple

Nous sommes en 2020, pendant l’épidémie de Covid-19. Les hôpitaux français passent tous une commande d’équipements spécifiques, tels que 1000 masques FFP2. Grâce à une solution applicative de logistique, le responsable de la logistique peut directement intégrer la commande passée auprès du fournisseur dans l’application. Tout au long de son trajet, les informations sont mises à jour, et à son arrivée, l’équipe de logisticiens gère les arrivées et ajoute l’unité logistique à son stock. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur l’application, notamment le nom, l’emplacement, le fournisseur, les dates, etc. Ces informations peuvent être adaptées selon vos besoins. Lorsqu’un collaborateur en a besoin, il se sert de la quantité nécessaire et toutes les données sont remontées jusqu’à l’ERP du centre hospitalier. Les masques sont utilisés par les soignants, puis jetés, créant ainsi un cycle perpétuel qui peut être automatisé.

Lorsque les masques atteignent un seuil minimum, une commande est automatiquement passée auprès du fournisseur.

Simplifier

  • Le travail

Comme évoqué précédemment, l’organisation sera beaucoup plus ordonnée, les informations et la communication seront optimisées, ce qui simplifiera la vie des soignants ainsi que celle des patients. Dans l’exemple précédent, nous avons également mentionné les automatisations qui peuvent être d’une grande aide.

  • La vie des soignants

En effet, les soignants n’ont plus besoin d’attendre, car ils peuvent constamment avoir une idée de l’emplacement des commandes ou des produits.

  • La vie des patients

Les patients ne se rendent pas forcément compte de toute la logistique qui précède la réception de leurs commandes, sauf en cas de problèmes. Avec une application facilitant le processus, les risques sont réduits et les patients n’ont plus de soucis à se faire.

 

Gagner

Grâce à nos solutions, vous pourrez économiser du temps et de l’argent là où vous en perdiez auparavant. Avec un retour sur investissement (ROI) très important, vous constaterez rapidement les avantages de la mise en place d’un tel système de pilotage de vos flux logistiques.

Cas d’usage

Centre Léon Bérard

C’est le cas du Centre Léon Bérard, un centre hospitalier spécialisé dans le traitement des cancers à Lyon. Le centre dispose d’une section dédiée aux hospitalisations à domicile, où les patients atteints de cancer restent chez eux et reçoivent leurs traitements à domicile.

Grâce à Wiilog, les livraisons de traitements à domicile sont considérablement simplifiées. L’application offre une vision complète à 360 degrés de la livraison, permettant aux livreurs d’entrer en contact direct avec les patients. Les échanges sont facilités entre les pharmaciens, les livreurs et les responsables de la gestion des transports sanitaires. Un GPS est intégré aux terminaux mobiles, permettant même la programmation d’itinéraires.

La traçabilité des médicaments en cours de livraison est désormais plus simple. L’organisation des livraisons et des tournées est optimisée. Ce nouveau fonctionnement facilite également les facturations, grâce à la disponibilité d’un mode de facturation basé sur le kilométrage.

Nos partenaires

Partenaires WIILOG pour le matériel

Sans eux nous ne pourrions pas proposer toutes ces fonctionnalités.
Nous collaborons avec trois grands acteurs du marché du matériel logistique.

NOS PARTENAIRES

Les matériaux

Depuis la crise mondiale du Covid-19, nos partenaires matériels se sont adaptés et ont lancé leur version spécifique pour les environnements hospitaliers. Un exemple est Zebra, qui propose les mêmes gammes de produits, mais avec des terminaux renforcés et résistants aux produits de désinfection. Voici à quoi ressemblent ces outils spécialisés en image.

En effet, à première vue, seules les couleurs semblent différentes, car la technologie des produits est la même à l’intérieur. Cependant, le revêtement est très résistant aux matériaux utilisés dans les centres médicaux.

Ce qui est le plus important, surtout pour des cas comme celui du CLB, ce sont les petits capteurs intégrés, les capteurs IoT. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article qui présente l’utilisation de ces petits outils dans le contexte du Centre Léon Bérard.

Wiilog la solution

La solution pour vos activités hospitalières mais pas que… Wiilog est une solution logistique qui vise à optimiser la gestion des flux de marchandises, des stocks et des opérations de livraison. Elle offre des fonctionnalités telles que la gestion des commandes, la traçabilité des produits, la planification des itinéraires, la gestion des entrepôts, et plus encore. Wiilog permet aux entreprises de mieux contrôler leur chaîne logistique, d’améliorer leur efficacité opérationnelle, de réduire les coûts et d’offrir un meilleur service à leurs clients. Que ce soit dans le domaine de l’industrie, du commerce électronique, du transport ou d’autres secteurs comme c’est le cas ici pour les centres hospitaliers.

Mise à jour le lundi 10 juillet 2023

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