La santé numérique, un enjeu sociétal
Le monde numérique comporte de nombreux enjeux et a investi une grande partie de notre vie. Mais quelles sont les problématiques auxquelles nous allons et sommes déjà confrontées ?
Le monde numérique
Découvrons ensemble l’implantation des outils numériques dans nos vies de tous les jours.
Historique
Avant tout, pour restituer et comprendre comment nous en sommes arrivés à cette numérisation de tous nos processus, redécouvrons l’histoire du numérique. Et pour ça i faut remonter le temps, car ça ne date pas d’hier en effet, le numérique voit le jour post Seconde Guerre mondial.
Années 50
Tout commence dans les années 50 avec des premiers ordinateurs, à cette époque les langages de programmation les plus connus sont le « FORTRAN » et le « COBOL ».
Années 60
Arrivent ensuite les années 60, au cours de cette décennie Internet est créé, en parallèle le réseau ARPANET voit le jour, il permettra de grandes avancées dans les recherches.
Années 70
Les années 70 pointes rapidement le bout de leur nez avec des outils informatiques qui se démocratisent comme les ordinateurs, ainsi que les premières calculatrices et le système de courrier électronique.
Années 80
C’est autour de 1980 que les ordinateurs personnels commencent à être commercialisés. Et cette décennie voit naître un des leaders qui révolutionnera le monde informatique, Apple.
Années 90
Vous savez ces trois fameux w, qui se trouvent devant chacune de vos recherches et bien, c’est en 1989 qu’ils font leurs arrivés, le World Wide Web apparaît et s’en suivrons de très près les moteurs de recherche que l’on connaît tous comme Google, Yahoo.
Années 2000
S’en suit de très près l’avènement des réseaux sociaux via les nouveaux « smartphones », vous savez nos téléphones portables qui constituent 1 quart de notre journée et bien il y a 20 ans, ils n’existaient pas ! Ils ont réellement modifié nos habitudes de vie. Le cloud que nous connaissons actuellement, et les applications en mode SaaS comme Wiilog voient le jour.
Années 2010 à aujourd’hui
Aujourd’hui et depuis quelques années nous nous équipons de plus en plus d’objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA)émerge de manière exponentielle et devient accessible pour le grand public. Ce sont des avancées technologiques dont il faut se méfier, car elles vont faire évoluer tous les univers. Les choses avancent très rapidement, ce qui nous permet d’évoluer, mais aussi qui nous empêche de voir les grands risques que nous prenons au quotidien.
Les usages actuels
Saviez vous qu’un français est confronté à des outils numériques environ 8 heures par jour ? Que ça soit dans un cadre professionnel ou personnel nous passons toutes des heures et des heures sur nos petits bijoux de technologies. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces usages. C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui, dans cet article sur la santé numérique.
Une étude menée en 2022 en France par des médecins, présente les conséquences négatives des écrans observées chez les enfants. Selon cette étude « Les conséquences majeures sont des troubles du comportement et des problèmes de sommeil. Ensuite, les troubles de l’humeur et de l’attention sont également récurrents. ». Cela nous encourage à nous poser de grandes questions quant à l’utilisation des nouvelles technologies au quotidien ainsi que dans le cadre de notre profession.
Les risques du numérique lié à l’utilisation professionnelle
Pour les plus jeunes d’entre nous nous passons environ 5h07 sur nos écrans, seulement pour la partie en dehors du contexte professionnel. Dans le cadre de l’emploi, cela dépend de nos usages, c’est ce que nous allons voir désormais.
Les conditions d’utilisation
Aujourd’hui, les ordinateurs sont démocratisés dans le monde du travail. Néanmoins, cela diverge selon les professions et les secteurs d’activités.
Mais comment parler de la numérisation du travail sans parler des confinements et du télétravail ? Selon une enquête menée par Ipsos en 2020, les travailleurs français passent en moyenne 6,4 heures par jour sur un ordinateur pour leur travail, ce qui représente plus du tiers de leur journée de travail. Comprenons bien que cela ne prend pas en compte les heures passées sur les outils numériques dans le cadre personnel.
Les mises en garde
L’agence européenne de la sécurité et la santé au travail a récemment travaillé sur les effets de la numérisation dans le cadre professionnel.
Car oui tout a une influence, alors comment travailler tout en se prémunissant des risques liés à l’utilisation des objets connectés ? Dans on analyse l’agence européenne a prévue 4 scénarios de « vie professionnelle » qui prenait en compte de nombreux aspects et enjeux du travail. La digitalisation de nos différentes sphères professionnelles intéresse les chercheurs et est une préoccupation majeure du 21ième siècle.
Les effets de l’utilisation du numérique
C’est à double tranchant que nous nous équipons de tous ces nouveaux outils. Certains aspects sont très positifs là où d’autres vont pouvoir devenir très négatifs. Malheureusement pour nous les risques du numérique nous entoure déjà.
Les aspects négatifs de la surconsommation du numérique dans le travail
- Les relations professionnelles peuvent être altérées, notamment à cause d’une surveillance exagérée de vos équipes qui peut évidemment augmenter le stress de vos collaborateurs.
- Le temps passé sur les outils numériques peut-être alarmant, il faut que les travailleurs sache gérer leur temps devant les écrans
- Le positionnement, et l’ergonomie, la posture est primordiale pour limiter les risques de douleur
Certains aspects restent à double tranchant
- Notamment la gestion du travail et des employés via des algorithmes, ils peuvent accompagner les managers, mais cela peut aussi dégrader les relations entre les différents collaborateurs.
Le meilleur pour la fin, s’équiper d’outils numériques peut aussi avoir des aspects positifs
- Certains emplois pourront être accompagnés par de la robotique et des automatisations.
- Grâce à des analyses du cadre et de l’environnement de travail, les risques dangereux peuvent être limités.
Plus globalement, pour les entreprises, l’hyper digitalisation présente des risques pour la cybersécurité. La transformation numérique face à laquelle nous nous trouvons comporte comme évoqué précédemment sa part de risques et d’évolution.
Le bilan
Alors ce que nous pouvons dire de l’utilisation des outils numériques dans un cadre professionnel est simple. L’utilisation comporte des risques, il faut en être conscient en tant qu’employeur ainsi que pour les salariés. Une fois ces risques relevés, il faut proposer des solutions et adopter une utilisation responsable de ces outils des très jeunes.
Wiilog souhaite offrir des solutions qui permettent aux entreprises de se digitaliser dans le bon sens du terme, un outil qui vient simplifier les rapports entre les collaborateurs et qui accompagne et facilite le travail de chacun.