Glossaire logistique
Devenez un expert de la Supply Chain
Certains termes de la logistique et de la Supply Chain vous dépassent ? L’équipe Wiilog vous a concocté un petit glossaire du vocabulaire logistique. 🚚
Si certains termes sont manquants parmi notre petit glossaire logistique ci-dessous, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Nous le compléterons.
Lettre A
Analyse ABC
L’analyse ABC est une méthode d’organisation, de tri et de classement de stock, permettant de hiérarchiser les références en fonction de l’attention qu’elles méritent. Cette méthode consiste à diviser le référentiel en 3 : Le groupe A composé des références constituant 80% des sorties, en général 20% des références générales. Le groupe B, quant à lui, se constitue de 15% des sorties, soit 30% des références. Pour finir, le groupe C regroupe 5% des sorties soit 50% des références. En résumé, c’est une méthode qui permet de connaître les références qui méritent une attention particulière et de s’y retrouver plus facilement.
Approvisionnement en ligne
L’approvisionnement en ligne peut être nommé également approvisionnement électronique ou en anglais, “e-procurement”. L’approvisionnement en ligne permet de centraliser la gestion des achats d’une entreprise grâce à une plateforme en ligne. Il regroupe la demande d’achat, l’achat, la commande, et l’ensemble des services. L’objectif premier est de simplifier la gestion des achats de l’entreprise.
Asset tracking
L’asset tracking ou suivi des actifs peut être défini comme un processus de suivi de mouvement, d’un ou plusieurs actifs dans une entreprise. On peut parler de localisation ou de géolocalisation. Les avantages à cette pratique sont nombreux : la sécurisation contre les pertes et les vols, l’optimisation des flux de déplacements et de stockage, l’amélioration des process entre les opérateurs, etc…
Lettre B
Big Data
La Big Data est l’ensemble de données assez volumineux, pouvant être explorées et analysées afin d’en dégager des informations exploitables. La Big Data est accessible en temps réel par une multitude de personnes.
Bon de commande
Un bon de commande est un document qui scelle une vente entre un vendeur et un acheteur (peut être un fournisseur ou un client) et décrit précisément le contenu de la commande. Ce document n’est pas obligatoire mais est vivement recommandé puisqu’il est en quelque sorte un engagement entre l’entreprise et l’acheteur.
Lettre C
Capacité de charge
La capacité de charge est le poids maximal que peut supporter un moyen de transport.
Capacité de charge dynamique
La capacité de charge dynamique est la charge maximum qu’un moyen de transport peut supporter en mouvement.
Capacité de charge statique
La capacité de charge statique est la capacité d’un moyen de transport où l’ensemble n’est pas déplacé et immobile.
Capacité de charge en rack
Le racking ou la capacité de charge en rack est la superposition de conteneurs. Le racking est composé d’éléments prévus pour superposer des produits lourds.
Carnet de commande
Le carnet des commandes est l’ensemble des commandes passées (biens et services) par une entreprise mais qui ne sont pas encore livrées. Ce fameux carnet a plusieurs utilités : en logistique, il permet de localiser les préventes et précommandes sur un même support. Dans un second temps, il est un excellent indicateur de performance puisqu’il permet d’anticiper et d’estimer des volumes d’activité. Puis, c’est également un indicateur comptable non négligeable.
Centre de distribution
Un centre de distribution est un lieu où l’on stocke des produits et ayant pour objectif la distribution des produits aux clients.
Centre d’expédition
Un centre d’expédition est un centre d’acheminement et de regroupement des produits dont l’objectif final est de les expédier.
Cloud
Le Cloud, ou Cloud Computing, désigne les serveurs accessibles, logiciels et bases de données sur ces serveurs, eux même hébergés dans des datacenters, repartis dans le monde entier. Concrètement, le Cloud permet aux utilisateurs d’avoir accès à un même fichier ou une application sur un autre appareil. Le Cloud permet aux entreprises de faire des économies, d’accélérer la productivité et de simplifier son utilisation.
Code-barre
Le code barre est un moyen de lecture de données. Il correspond à succession de traits et une série de chiffres auxquels un produit est attribué et identifié.
Conteneur
Un conteneur est une caisse de transport qui permet de déplacer un produit d’un point A à un point B.
Contrôle des stocks
Le contrôle des stocks désigne l’ensemble des Mesures destinées au contrôle de l’efficacité des méthodes de gestion des stocks. En d’autres termes, ce sont les processus qui permettent l’approvisionnement, le stockage et l’accessibilité des produits, dans le but d’assurer leur disponibilité tout en facilitant les économies et en limitant les coûts.
Coût de distribution
Le coût de distribution correspond à l’ensemble des coûts liés à l’acheminement des produits jusqu’aux acheteurs. Le coût de distribution est composé de charges directes de distribution et de charges indirects de distribution. L’étude des coûts de distribution peut s’élaborer à plusieurs niveaux mais si elle peut être évaluée de façon globale, elle peut aussi être établie : par stade de distribution, secteur géographique, par produit ou par commande, par canaux de distribution.
Cross-docking
Le cross-docking est le fait de faire passer les marchandises du quai d’arrivée, de déchargement au quai de départ, d’expédition sans les transférer vers le stock.
Lettre D
Délai d’approvisionnement
Le délai d’approvisionnement est le temps qui sépare la formulation d’un besoin par un service d’une entreprise jusqu’à son entière satisfaction.
Délai de livraison
Le délai de livraison correspond au temps écoulé entre le passage de la commande et le moment auquel le fournisseur s’est tenu de livrer. Le délai de livraison est fixé soit en jours ouvrables, en semaines, mois de calendrier ou de date à date.
Demande
La demande est une formulation d’un besoin de produits ou de composants. Les origines peuvent provenir de commandes client, prévisions, demandes inter-usines, demandes de réapprovisionnement des dépôts, etc.
DLC
La DLC, ou date limite de consommation, est la date maximale où un produit peut être consommé de façon sûre.
DLUO
DLUO, ou date limite d’utilisation optimale, est la date jusqu’à laquelle un produit peut être stocké avant de commencer son processus de détérioration.
DRP
Le DRP, ou Distribution Requirement Planning, ou Planification des ressources de distribution, a été inventé dans les années 80 et désigne les méthodes de calcul des quantités à approvisionner par référence de manière à éviter les ruptures tout en limitant les niveaux de stocks.
Drive in
Le drive in est un type de stockage à accumulation pour gestion en LIFO.
Drive through
Le drive through est un type de stockage traversant pour gestion en FIFO.
Lettre E
Entrepôt
L’entrepôt est un espace où est placé le stockage de produits et accueille tout type de produits. L’entrepôt est conçu également pour répondre à d’autres fonctions comme la réception et le contrôle des stocks, la mise en place des zones de stockage, le traitement des marchandises, le post-manufacturing puis, pour finir l’opération de chargement et déchargement des produits.
Lettre F
FEFO
FEFO, First Expired, First Out est utile pour la gestion des produits avec une date de préemption, avec une date limite de consommation. Elle est fondée sur le principe que les produits ayant la date de péremption la plus proche, sont les premiers à sortir de l’inventaire. Autrement dit, cette méthode a un fonctionnement similaire à celui du FIFO sauf qu’elle est basée sur la date limite de consommation (DLC) afin de savoir quel produit en stock devra sortir en premier.
FIFO
FIFO, First In First Out, ou – Premier entré, premier sorti – désigne les premières marchandises à sortir des rayonnages de l’entrepôt seront les premières qui y sont entrées. Il permet une rotation des stocks optimale et il s’adapte parfaitement au stockage de produits périssables.
Flux poussé
Le flux poussé repose quant à lui sur la production de marchandises et la commande en se fiant aux prévisions de demandes. A contrario du flux tiré, le flux poussé peut engendrer un surstockage mais améliore considérablement le temps de livraison ainsi que la satisfaction client.
Flux tendu
Le flux tendu est un acheminement régulier de produits destinés à être vendus immédiatement, sans stockage.
Flux tiré
Le flux tiré, ou pull system, est en quelque sorte une production à la demande. Nous entendons par là une stratégie qui consiste à baser les commandes en fonction de la demande. Ainsi, les risques de surstockage, de surproduction, de gaspillage ou d’invendus sont limités. Néanmoins, les délais de livraison sont allongés.
Lettre G
GMS
La GMS désigne les grandes et moyennes surfaces. C’est un terme souvent utilisé en grande distribution.
Lettre I
Industrie 4.0
L’industrie 4.0 a été définie comme la tendance actuelle de l’automatisation et de l’échange de données dans les technologies de fabrication. Elle introduit en masse les capteurs (IoT et IIoT), l’automatisation des processus (Robotique, Impression 3D, VR, AR, Digital Twin), la transformation numérique au sens large (Réseaux sociaux, services de cloud, Big Data, Intelligence Artificielle, Machine Learning, RPA et Blockchain).
Inventaire cyclique
L’inventaire cyclique est un inventaire physique du stock, effectué de façon répétitive à des intervalles de temps déterminés afin de corriger les erreurs affectant l’inventaire permanent.
Inventaire permanent
L’inventaire permanent est un inventaire réalisé informatiquement.
Inventaire physique
L’inventaire physique est un contrôle visuel permettant de savoir la quantité exacte de produits ou d’articles dans un magasin, ainsi que leurs emplacements respectifs.
IoT
La définition même de l’IoT a souvent fait débat. Néanmoins, si nous devions en tirer une définition scolaire, voici celle de l’Union internationale des communications : l’IoT, ou Internet of Things, serait “une infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets grâces aux technologies de l’information et de la communication”. En d’autres termes, l’IoT désigne les objets connectés qui reçoivent et transfèrent des données sur des réseaux sans fil, avec une intervention humaine peu demandée. Retrouvez l’article de blog sur l’Industrie 4.0, on en parle !
Lettre L
LIFO
LIFO, ou Last in First Out – dernier arrivé, premier sorti – sont les actifs produits ou achetés en dernier, sont les premiers à sortir à nouveau du stock, en étant soit utilisés intégralement, soit vendus ou jetés.
Ligne de commande
La ligne de commande est la division des commandes en référence.
Logiciel gestion de stock
Un logiciel de gestion de stock permet de gérer le stock d’un entrepôt, d’optimiser les emplacements, de piloter les flux entrants et sortants, et permet de favoriser les communications entre les opérateurs, qu’elles soient urgentes ou non.
Logistique des retours
La logistique des retours est un système de gestion logistique des produits qui sont récupérés ou recyclé par l’entreprise.
Lettre M
MRP
Le MRP, ou Materia Requirement Planning – planification des besoins en composants – est une méthode de gestion et de production de stocks. Elle repose sur un calendrier d’utilisation des produits du stock à partir de données de vente et technique.
Machine Learning
La Machine Learning est une forme d’intelligence artificielle qui permet de découvrir des répétitions dans des flux de données et d’en tirer des conclusions via des statistiques.
Lettre O
Ordre de fabrication
Un ordre de fabrication, ou OF, est une étape primordiale dans la chaine d’une production logistique, puisque c’est l’étape autorisant l’ordonnancement de la production d’un article. L’ordre de fabrique permet de corréler la commande et la production. L’OF est associé à une gamme et une référence produit : il indique alors la quantité à produire, les dates de lancement de production et de demande et la génération des étiquettes.
Lettre P
Palette perdue
La palette perdue est le nom donné à une palette qui ne servira qu’une fois.
Palette prisonnière
La palette prisonnière désigne la palette qui ne quittera jamais l’entrepôt.
Picking
Le terme Picking signifie littéralement cueillette et correspond à la préparation de colis. Le but d’un « picking » est de mettre à disposition et de manière accessible à l’homme, diverses quantités qui sont réapprovisionnées de manière régulière. Ces quantités sont gérées afin que les préparateurs viennent récupérer les différents articles concernant une même commande client. Ensuite, un opérateur emballe le produit.
Lettre R
Réapprovisionnement picking
Le réapprovisionnement picking est une opération qui consiste à ré-alimenter les stocks picking en sortant les quantités du stock réserve.
RFID
La RFID, ou Radio Frequency Identification, est une technologie qui permet de lire, sauvegarder et collecter des données à distance. Nous utilisons de la RFID tous les jours sans vraiment le savoir : carte de transports, étiquettes d’antivols, ou encore certains badges. Pour la petite histoire, le procédé existe depuis 1940 et était utilisé pour identifier les avions de guerres entrant dans l’espace aérien britannique. Utilisée dans un premier temps dans l’armée, la RFID s’est étendue dans plusieurs secteurs de l’industrie notamment l’agroalimentaire, la santé ou encore les transports.
Rupture de stocks
La rupture de stock désigne le moment où le niveau de stock est nul.
Rotation des stocks
La rotation des stocks est la fréquence à laquelle les stocks d’une entreprise sont renouvelés.
Lettre S
SCM
Un SCM, ou Supply Chain Management est une méthode et d’outils utilisés pour améliorer le fonctionnement et la productivité de la chaine logistique de l’entreprise. Elle correspond à correspond à la gestion des flux d’informations, de produits et de marchandises, de données et de finances associés, de son approvisionnement en matières premières à sa livraison à sa destination finale.
Solution Saas
La Solution Saas, ou Software of Service, est un moyen pour une entreprise d’utiliser des logiciels et d’y accéder facilement par un système d’abonnement. Ces logiciels sont hébergés sur le Cloud grâce à une connexion sécurisée.
Stock
Le stock désigne tous les produits et articles détenus par une entreprise ou un entrepôt.
Stock d’alerte
Le stock d’alerte, ou stock critique, est le seuil qui doit entraîner la passation d’une commande. Le stock d’alerte représente le niveau de stocks qui déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des opérateurs concernés.
Stock de masse
Le stock de masse représente une zone d’un entrepôt dans laquelle les marchandises sont disposées avant d’être progressivement renvoyées vers le stock picking. Cette méthode de stockage permet de gérer au mieux les références, de maximiser le stock mais aussi de réaliser des économies de coûts.
Stock de sécurité
Le stock de sécurité désigne le niveau de stock supplémentaire détenu par un entrepôt pour faire face aux modifications de demandes ou à des retards de livraisons. L’objectif est d’éviter les ruptures de stock.
Stock disponible
Le stock disponible désigne la quantité de produits ou d’articles accessibles dans un entrepôt d’une entreprise.
Stock minimal
Le stock minimal désigne la quantité minimale de chaque produit nécessaire dans l’entrepôt pour répondre à la demande de ce produit.
Supply Chain
La Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement, désigne l’ensemble des étapes et des réseaux utilisés par un produit, dès sa fabrication à sa livraison. Elle se compose de plusieurs fournisseurs et d’entreprises qui alimentent les maillons de la chaine. La Supply Chain se compose de 3 étapes importants : * l’approvisionnement : c’est savoir comment, quand et où les matières sont créées et obtenues pour la fabrication des produits. * la production : la fabrication des produits finis * la distribution : ensemble des étapes qui constitue la livraison du produit à sa destination finale.
Lettre T
TMS
Un TMS, ou Transport Management System, est un outil de gestion de transport. Il permet à son utilisateur d’optimiser la planification, la sous-traitance et le suivi. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles selon les TMS : elles permettent de comprendre et de faciliter les prises de décision en matière de stratégie de transport, de planifier et suivre en temps réel les livraisons, de faciliter les communications entre les opérateurs, et permettent de mieux comprendre les points forts et points faibles d’une livraison.
Traçabilité
La traçabilité désigne l’ensemble des étapes de suivi quantitatif d’un produit, de sa création à sa livraison. C’est identifier l’origine du produit jusqu’à son consommateur final. La traçabilité des produits dans une entreprise est primordiale puisqu’elle permet de déceler les points critiques de la Supply Chain, de déterminer les incidents, d’anticiper les problèmes et de gagner en productivité. Du contrôle au chargement, au respect des réglementations très strictes en passant par le suivi des stocks, la traçabilité est un élément essentiel pour améliorer la qualité des services et la conformité du marché. Plusieurs types de traçabilité existent : le tracking, le tracing, la traçabilité interne et la traçabilité externe.
Tracing
Le tracing suggère à la fois le suivi du produit mais aussi une preuve de son origine et de la bonne livraison.
Tracking
Le tracking logistique est la possibilité de suivre en temps réel un produit, de sa création à sa livraison. C’est retrouver l’historique, l’utilisation et la localisation grâce à des moyens d’enregistrement et d’identification.
Lettre U
Unité de stockage
Une unité de stockage est le conditionnement des produits dans un entrepôt. Elle permet d’optimiser au maximum les manutentions. Les unités de charge sont souvent manipulées par un élément de transport interne à l’entrepôt.
Lettre W
WMS
Un WMS, ou Warehouse Management System, est un logiciel de gestion d’entrepôt. Il permet la gestion des référentiels de produits, de préparer plus aisément les commandes, de gérer les entrées et sorties, d’apprivoiser l’inventaire, de piloter et suivre plus facilement les flux, de tirer des indicateurs et des conclusions de production, etc… Cet outil peut être utilisé dans tout type d’entrepôt.
Workflow
Le workflow, ou flux de travaux, signifie l’automatisation des flux.
Quelques acronymes ? 💡
B2B
Business to Business
B2C
Business to Consumers
BI
Business Intelligence
BPM
Business Process Mapping
CBN
Calcul du Besoin Net
CDU
Centre de Distribution Urbain
CPS
Coût de Possession de Stock
CRM
Customer Relationship Management
DAV
Disponible à la Vente
DLC
Date Limite de Consommation
DRP
Distribution Resource Planning
DLUO
Date Limite d’Utilisation Optimale
DRP
Distribution Requirement Planning
ERP
Enterprise Ressource Planning
ETP
Equivalent Temps Plein
FEFO
FEFO, First Expired, First Out
FIFO
FIFO, First In First Out, ou – Premier entré, premier sorti
GAC
Gestion avancées des commandes
GAE
General and Admin Expenses
GL
Green Logistics
GMA
Gestion Mutualisée des Approvisionnements
GPA
Gestion Partagée des Approvisionnements
HRM
Human Resource Management
ICP
Indicateur Clé de Performance
IoT
Internet of Things
IRS
Indication de Rotation de Stocks
KPI
Key Performance Indicator
MPS
Manufacturing Planning and Scheduling
MRP
Manufacturing Ressource Planning
MTO
Make To Order
MTS
Make To Stock
PIC
Plan Industriel et Commercial
RFID
Radio Frequency IDentification
RFP
Request For Price
RFQ
Request For Quotation
ROI
Return On Investment
RRP
Ressource Requirement Plan
SaaS
Software as a Service
SCE
Supply Chain Execution
SCM
Supply Chain Management
SCP
Supply Chain Planning
SI
Système d’Information
TMS
Transport Management System
UVS
Unité de Vente Consommateur
WMS
Warehouse Management System