Les objets connectés, une révolution technologique
Pour apporter de la puissance à notre application et vous offrir les meilleurs services, les objets connectés, également appelés IoT, sont là pour vous servir!
Les objets connectés
Chez Wiilog, l’affiliation aux objets connectés est un projet qui a été mis en place il y a un certain temps, mais qui est toujours d’actualité. Il fait partie des sujets qui évoluent en permanence. Quand on parle d’IoT et d’objets connectés, on apporte une plus-value concurrentielle.
À travers cet article, notre but va être de vous présenter ce qu’il est possible de faire aujourd’hui grâce à ces petits objets, ainsi que les types de données qu’on va pouvoir exploiter et nous vous présenterons les cas d’usage où Wiilog a mis en place l’IoT.
À quoi servent les objets connectés ?
Le but de l’objet connecté, c’est tout simplement de faire remonter les données collectées via un objet, et ces données doivent pouvoir être exploitées sur le portail, qui est le centre de votre activité.
Nous avons deux types de données : la donnée dite « événementielle », qui est générée lorsque l’opérateur appuie sur un bouton, et la donnée dite « périodique », qui est générée en continu.
Par exemple :
- Lorsque nous avons un camion en mouvement, il s’agit de données périodiques.
- Les mesures de température peuvent être à la fois périodiques et événementielles, en fonction de si nous dépassons un seuil prédéfini ou si nous programmons l’objet pour remonter une mesure toutes les 15 ou 10 minutes.
Une fois les données capturées par les objets, elles remontent sur vos instances et cela génére des demandes de livraison. Si un paramétrage est effectué, cela peut automatiquement déclencher l’envoi d’e-mails et/ou de SMS.
Mais comment ça fonctionne ?
Chez Wiilog, ce que nous proposons comme fonctionnalités en lien avec notre application, ce sont du monitoring, du reporting et des alertes. Le but de notre développement est de vous faire gagner du temps et de limiter les délais en cas d’incidents sur site. Nous sommes bien conscients qu’en logistique, il faut être très réactif. Grâce aux objets connectés et à l’application Wiilog, nous facilitons le temps de réaction.
Les cas d’utilisations
Dans cet article, nous allons vous présenter 2 cas où Wiilog a eu la chance de mettre en place des objets connectés.
1ier cas d’utilisation Centre Léon Bérard
Dans le cas du Centre Léon Bérard (CLB), c’est notre collaborateur GT Santé qui est chargé de toute la logistique du site. Pour vous remettre dans le contexte, le Centre Léon Bérard est situé à Lyon et est spécialisé dans la cancérologie.
La livraison et les GPS
Il travaille avec la solution « Livraison ». Le but ici est de livrer et de collecter les médicaments à domicile chez les patients.
Le projet IoT pour ce cas a été mis en place pour justifier l’activité de « livraison », qui est refacturée au client (dans ce cas, le CLB) en fonction des volumes kilométriques. Ainsi, ils utilisent des objets connectés de type GPS qui, toutes les 2 secondes lorsque le véhicule est en mouvement, remontent l’information visible dans l’application sous forme de tracé par points sur une carte. À la fin d’une tournée, grâce à ces points sur la carte, nous obtenons un relevé kilométrique très précis. Cela permet donc à GT Santé de justifier l’activité auprès du client final à la fin du mois.
La température et les capteurs
Mais ça ne s’arrête pas là, les camions possèdent des capteurs de température.
Évidemment, lorsqu’ils manipulent des médicaments, il faut être très vigilant. Ces outils leur assurent que les produits restent à bonne température et évitent toute rupture de la chaîne du froid ?
Pour cela, du monitoring (de la surveillance) est mis en place, et ce monitoring est accompagné d’alertes. Ici, nous nous assurons de la conformité des marchandises grâce à des capteurs.
2ième cas d’utilisation
C’est un projet tout frais, notre client a commandé 35 capteurs de température qui émettent toutes les 30 minutes. Ces capteurs vont leur permettre de réguler la température de leurs réfrigérateurs et de leurs soutes. Pour s’associer à ces capteurs, nous avons paramétré du monitoring, des envois de mails et de SMS automatiques lorsque les données ne sont pas conformes. Le projet est en cours de déploiement.
Les partenaires matériels
Nous parlons de capteurs et de tous ces objets connectés. Pour cela, nous collaborons avec Inéo Sens. Inéo Sens est notre partenaire pour toute la partie IoT.
Inéo Sens
Inéo Sens est une marque spécialisée dans le domaine de l’IoT (Internet des objets). Elle se concentre sur le développement de solutions intelligentes et connectées pour faciliter la gestion et l’optimisation des processus industriels et des infrastructures.
La marque se distingue par son expertise dans la conception et la mise en œuvre de solutions IoT sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Inéo Sens propose une gamme complète de produits et de services allant de la collecte de données en temps réel à l’analyse avancée, en passant par la connectivité sécurisée et la visualisation des informations.
Voici quelques points forts de la marque Inéo Sens :
- Expertise technique : La marque possède une équipe d’experts techniques compétents dans le domaine de l’IoT. Ils ont une connaissance approfondie des technologies émergentes et des normes de l’industrie, ce qui leur permet de proposer des solutions fiables et performantes.
- Collecte et analyse des données : Inéo Sens offre des solutions complètes de collecte, de transmission et d’analyse des données. Cela permet aux entreprises de tirer des informations précieuses de leurs processus, facilitant ainsi la prise de décision éclairée et l’amélioration des performances.
- Sécurité des données : La marque accorde une grande importance à la sécurité des données. Elle met en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les informations sensibles et garantir la confidentialité des données de ses clients.
Inéo Sens x Wiilog
Cela fait plusieurs années que nous collaborons avec Inéo Sens. Ces deux marques ont des domaines d’expertise similaires, car elles se situent toutes deux dans le domaine de la digitalisation, mais elles se concentrent sur des aspects différents. Inéo Sens se focalise sur les nouvelles technologies et les objets connectés favorisant la digitalisation, tandis que Wiilog se concentre spécifiquement sur le développement de solutions applicatives pour le monde de la logistique.